Bâle

ESCalation

ven 16 mai, 22:00
Lausanne

Balade queer à Lausanne

ven 20 juin, 17:30
Neuchâtel
#live

Arrabiata, avec Camion Bip Bip

sam 26 avril, 22:00
Genève

Geneva Pride

sam 31 mai - dim 8 juin

Nigéria: Loi anti-gay bientôt abandonnée?

Les organisations soutenant la cause LGBT dans le pays le plus peuplé d’Afrique espèrent qu’avec les prochaines élections, la draconienne «Loi sur le mariage entre personnes de même sexe» ne sera pas ratifiée.

Les prochaines élections au Nigeria pourraient signifier l’abandon de la loi dite d’«interdiction du mariage entre personnes du même sexe» par le Parlement de Lagos. Celui-ci a en effet suspendu ses travaux en vue des élections du 21 avril.
Lancé début 2006 comme un objet «urgent», le projet de loi préconise des peines d’emprisonnement pour les personnes se livrant à des cérémonies de mariage gay ou dévoilant publiquement une relation amoureuse avec une personne de même sexe. Plus largement, le texte permet de criminaliser les relations entre personnes de même sexe et place les groupes de défense des droits LGBT hors-la-loi. En mars 2006, une coalition de 16 groupes de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch, avait demandé que ce texte, violant non seulement le droit international, mais mettant également en péril la lutte contre le sida dans ce pays très touché, soit retiré.

Financement américain
Comptant sur l’émergence de nouvelles priorités politiques au Parlement d’Abuja, le lobby LGBT au sein de l’Eglise anglicane Changing Attitude reste toutefois prudente. Ce groupe de défense des droits des minorités sexuelles a souligné que pour cette campagne anti-gay, les Eglises locales et les parlementaires avaient été soutenus financièrement par des fonds américains.