Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai

L’Uni n’est plus un placard

«Think Out»: un nom malin, qui sonne comme une invitation à sortir des préjugés. Résumé en deux mots, c’est le programme de la nouvelle association LGBT à l’Uni de Genève, réunie autour de Leila, Vincent et Vanessa.

C’est un peu un âge des possibles que traverse Think Out, la nouvelle association de l’Uni de Genève. Fondée en novembre dernier, elle est destinée aux universitaires gay, lesbiennes, bis, trans «…et hétéro!» a vite fait d’ajouter Leila, la présidente du groupe: «C’est un mouvement naturel, explique-t-elle. Contre les images stéréotypées, on a voulu un groupe intégré, tout le contraire de quelque chose de privé.»

Ayant repris les statuts d’Unigaie, association d’étudiants gay-lesbiennes dans les années 90, le noyau de Think Out reste encore principalement occupé à recruter des membres à grands renforts de flyers et d’affiches dans les bâtiments universitaires… Visibilité au sein des facultés, mais aussi un intérêt pour les études sur les minorités sexuelles, le genre. Première étape de cette mobilisation, une fête prévue en mai et une exposition consacrée à l’homophobie (voir ci-contre), fruit d’une collaboration avec les autres associations genevoises.
Militants? Une petite hésitation. C’est que pour les membres de ThinkOut, l’idée de «lutte» semble pour tout dire… un peu anachronique. «On n’a peut-être plus autant l’ambition de faire bouger les choses, concède Vanessa, mais plutôt de stabiliser la situation actuelle. En tout cas, on n’a pas l’idée de ‘combattre les hétéros’ ou quelque chose de ce genre…» Reste que tout le monde admet que s’embrasser ou se tenir la main à l’Uni, pour un couple gay ou lesbien «…tu oublies!»

Des groupes à Lausanne et Fribourg

Lausanne et Fribourg ont également leur groupe d’étudiants LGBT depuis plusieurs années – avec des hauts et des bas inévitables, au gré des volées d’étudiants.
> A l’UNIL et à l’EPFL, EGaL s’apprête à obtenir la reconnaissance du rectorat. A cette occasion, l’association mixte quitte le giron de VoGay pour désormais voler de ses propres ailes. Au programme, rencontres régulières et une fête au Romandie le
4 mai. www.vogay.ch/egal
> Actif à l’Université de Fribourg depuis cinq ans, Lago est un groupe bilingue d’étudiants LGBT qui propose des réunions conviviales et a également organisé des séminaires et journées d’études. www.lago-unifr.org