La Pride «alternative» se heurte à la police

Des Cubains ont bravé samedi l’annulation d’une marche à l’occasion de l’IDAHOT. Trois personnes ont été arrêtées.

Récemment encore, la marche vers la reconnaissance des minorités sexuelles semblait engagée à Cuba. Mais les espoirs des militants LGBT ont été de nouveau douchés samedi, quand des policiers sont intervenus pour disperser une manifestation non officielle d’une centaine de personnes à La Havane. Au moins trois personnes ont été arrêtées par des agents en civil, selon l’AFP.

Sous le slogan «Marchons pour non rêves, pour la diversité, pour une Cuba diverse», le défilé se voulait une «alternative» à l’annulation de la «conga» organisée depuis quelques années à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) par le Cenesex, Centre national de l’éducation sexuelle, dirigé par Mariela Castro, fille de l’ancien président Raul Castro.

«Nouvelles tensions internationales et régionales»
Le Cenesex lui-même a justifié la décision par le surgissement «de nouvelles tensions internationales et régionales» qui affectent la vie des Cubain, sans préciser à quoi cela faisait allusion. L’interdiction intervient après l’abandon du mariage pour tous prévu dans le projet de nouvelle Constitution cubaine.

Selon des observateurs, ce revirement pourrait provenir des résultats de consultations menées auprès de la population. Ils auraient révélé une forte hostilité aux droits des LGBT, auxquels s’opposent ouvertement des Églises évangéliques de plus en plus influentes dans l’île.

Les événements prévus dans le cadre de l’IDAHOT dans la capitale et en province sont toutefois maintenus.

1 comments

Quant on parle de LGBT+ en Amérique Latine il y a souvent une affaire avec l’église ainsi que la religion et ses croyants. De plus en plus de personne deviennent croyants et oublient vite leur origines ainsi que leur histoires. Et deviennent pour certains des « homophobes » et harcèles des jeunes lgbt+ et le plus souvent police ne fait rien. Il en existes tellement des cas comme ça, les choses changent mais certaines personnes ne changes pas.

Comments are closed.

À lire également