Lausanne

Talent Show Chaud Cho

dim 30 juin, 16:00
Genève

Bingo Divas

jeu 20 juin, 19:00
Genève

Le Temple: Fusion

sam 6 juillet, 23:00
Montreux
#places à gagner

Henry Moodie + Lauren Spencer Smith

ven 5 juillet, 20:30

Salon d’honneur pour les fiancés hétéros… cagibi pour les homos

Salon d’honneur pour les fiancés hétéros… cagibi pour les homos

Les photos des salles réservées respectivement aux mariages et aux unions civiles, dans une ville de Lombardie, font le tour du web.

Faute de pouvoir leur refuser de conclure des unions civiles – depuis peu inscrites dans la loi italienne – certaines municipalités de la Péninsule trouvent des manières originales de manifester leur mépris à l’égard des couples gay et lesbiens. A Stezzano, une ville de Lombardie dirigée par les régionalistes d’extrême droite de la Ligue du Nord, l’administration locale réserve une mauvaise surprise aux couples homos et à leurs proches.

Quand les fiancés hétéros prennent place dans une lumineuse salle de la mairie ornée de fresques et de mobilier ancien, leurs homologues gay et lesbiennes sont guidés vers un bureau poussiéreux et défraîchi de quelques mètres carrés, qui sert de dépôt de documents, rapporte le site iMille, photos à l’appui.

«Pas une célébration»
«Par manque de personnel, la commune n’est pas encore prête pour les unions civiles», explique la syndique Elena Poma à «La Repubblica», ajoutant que la pièce qui doit recevoir les futurs partenaires est en travaux. «Nous avons choisi de ne pas utiliser la salle de cérémonie, parce que la signature des unions civiles n’est pas une célébration. C’est seulement une déclaration devant un officier d’état-civil», précise-t-elle.

En attendant, on imagine l’humiliation pour les couples de même sexe qui se mettent sur leur trente et un, et arrivent à la mairie avec fleurs et invités. Un vrai symbole de discrimination, résume l’article de iMille. «Nous devons continuer la lutte. Elle est loin d’être finie», conclut l’auteure.