Montreux
#Musique

Raye et Janelle Monáe

jeu 18 juillet, 20:00
Lausanne

Extra Viewing Party: la Finale

ven 19 juillet, 18:00
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 26 juillet, 23:59
Martigny

After Pride

sam 20 juillet, 22:00

Espagne: «L’éducation à la citoyenneté» déchaîne les passions

La nouvelle matière, enseignée dès cette rentrée dans les écoles espagnoles, est vilipendée par la droite conservatrice qui tente, par ailleurs, de la récupérer à son profit.

C’est une nouvelle matière désormais enseignée aux élèves de 14-15 ans qui viennent de faire leur rentrée en Espagne. «Educación para la ciudadanía» (éducation à la citoyenneté) est l’objet d’une féroce bataille politique entre le grouvernement socialiste de José Luis Zapatero et son opposition, emmenée par le Parti populaire. Les milieux conservateurs et cléricaux ont d’ailleurs appelé les parents d’élève à la résistance contre une matière décrite comme un «catéchisme socialiste» – ceci trois ans après que la religion ait été supprimée de l’enseignement obligatoire.

Familles non authentiques

Résultat de l’effervescence politique autour de la nouvelle matière, pas moins d’une dizaine de manuels scolaires se proposent au choix des directeurs d’école. Si tous les livres présentent de manière similaire le fonctionnement des institutions, la protection de la jeunesse et de l’environnement, le traitement est tout autre pour les valeurs religieuses, la famille et la procréation. En particulier, la présentation faite de l’avortement ou de l’homosexualité varient considérablement d’un manuel à l’autre. Plusieurs d’entre eux passent sous silence le mariage entre personne de même sexe – pourtant légal en Espagne depuis 2005. Un autre manuel prend la peine d’exclure les couples homosexuels de la catégorie «familles authentiques», et les place aux côtés des familles homoparentales ou non mariées, comme responsables de «grandes souffrances chez de nombreuses personnes.»