Agenda

Arosa Gay Ski Week

Arosa, 21 janvier 2023 - 28 janvier 2023
Bars & Clubs

Babylon LGBT Party

Lausanne, sam 17 décembre, 23:00
Bars & Clubs

Le Bal des Moches

Genève, sam 10 décembre, 17:00

Un gay moussaillon aguiche les sous-marins russes

«Bienvenue en Suède, gay depuis 1944!» Mi-sirène, mi-épouvantail, une drôle d'enseigne sous-marine protège les eaux territoriales du royaume contre les intrusions russes.

Les voisins de la Russie, notamment autour de la mer Baltique, sont sur le pied de guerre. Depuis le début de la crise ukrainienne, l’armée de Vladimir Poutine multiplie les incidents frontaliers par voie aérienne ou sous-marine.

Front_animatedDes activistes suédois pensent avoir trouvé un moyen innovant et bon marché pour tenir les submersibles russes à distance. La très vénérable Société suédoise pour la paix et l’arbitrage (SPAS) vient d’immerger au large de Stockholm une boîte étanche contenant une enseigne de néon. Elle représente un marin vêtu d’un simple slip qui effectue une danse aguicheuse. La silhouette est accompagné d’un message lumineux en russe et en anglais: «Bienvenue en Suède, gay depuis 1944», une allusion à l’année de décriminalisation de l’homosexualité en Suède. En prime, la boîte diffuse en morse le message suivant: «Par ici si vous êtes gay».

efficace et rentable
Comptant sur l’horreur des autorités russes pour toute forme de propagande homosexuelle, la SPAS soutient que son «marin chantant» est une manière très efficace et rentable de protéger les eaux territoriales du royaume… au moins autant que la Marine suédoise. De fait, en octobre 2014, les manœuvres d’un hypothétique sous-marin russe au large de la capitale avait mobilisé d’énormes moyens et coûté au contribuable près de 2,5 million d’euros, rappelle le quotidien britannique «The Independent». «Si les opérations militaires et les armes fonctionnaient en tant que méthode de résolution des conflits, nous serions en paix depuis belle lurette», rappelle Anna Ek, présidente de la SPAS.