Le tabou de l’homosexualité se lève au Vietnam
Pour la troisième fois dans l'histoire du pays, le défilé de la gay pride a eu lieu dans les rues de Hanoï. Le vent se lève doucement pour la communauté LGBT, avec l'espoir d'un mariage pour tous.
Et de trois! Dimanche, environ 300 personnes ont défilé sous les couleurs de l’arc-en-ciel dans la capitale du Vietnam. Toujours communiste et conservateur, le pays s’ouvre tout doucement sur la question des minorités sexuelles.
600 pédales
En lieu en place des chars, c’est sur des vélos que les personnes ont conquis les rues de Hanoï. Oui, ils étaient peu. Très attachés aux valeurs conservatrices du confucianisme, comme le rappelle RTL.be, les vietnamiens mettent l’accent sur la famille traditionnelle. Et l’homosexualité était encore pendant longtemps considérée comme un «fléau social».
Mais le vent semble tourner depuis quelques années. En 2012, les députés communistes ont envisagé d’ouvrir le mariage aux personnes de même sexe. On était à ça… Ils ont finalement abandonné l’idée, mais ont supprimé l’amende pour les fêtes de mariage homosexuels et les unions symboliques.
Pression pour le mariage gay
Ces signes d’ouverture donne du courage aux militants et à la communauté LGBT. Ils font maintenant pression sur le gouvernement pour légaliser le mariage gay. «Nous voulons que le Vietnam légalise totalement le mariage entre personnes du même sexe (…) pour que nous puissions être propriétaires ensemble et adopter un enfant ensemble», confie Dao Le Duc Nghi, 30 ans, à l’AFP.
Sauf que même s’il y a eu beaucoup d’évolution et plus de tolérance dans l’opinion publique, les populations rurales ne sont pas encore prêtes pour un tel changement, justifient les autorités du pays.