Genève

Dyke-O-Rama

jeu 11 avril - dim 14 avril
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00

Baby boom homoparental aux Etats-Unis

Un quart des couples gay et lesbiens élève des enfants, selon des données issues du dernier recensement fédéral. Surprise: ces foyers homoparentaux sont particulièrement nombreux dans les Etats ruraux et conservateurs.

L’homoparentalité: réalité d’une infime minorité à l’intérieur d’une minorité? Pas vraiment – en tout cas aux Etats-Unis. Des recoupements opérés sur la base du recensement de 2010 ont permis, pour la première fois, de calculer le nombre de couple de même sexe élevant des enfants. Les résultats sont surprenants: 25% des couples homos californiens seraient dans ce cas, et 27% à Hawaï. Plus étonnant encore: leur nombre serait aussi, voire plus élevé dans des régions conservatrices et rurales telles que le Wyoming, le Kansas ou l’Alabama (28, 26 et 23%, respectivement). En guise de comparaison, des enfants grandissent dans 42% des foyers «classiques» de l’Alabama.

Pour expliquer le taux relativement élevé de foyers homoparentaux dans des Etats hostiles aux droits des gays et lesbiennes, les chercheurs avancent que les personnes homosexuelles y «font leur coming-out plus tard dans leur vie» en raison de la «stigmatisation sociale» qui y règne. Nombreux sont les gays et lesbiennes ayant déjà eu des enfants dans le cadre d’une relation hétéro. Les recherches se limitent pour l’instant à quelques Etats qui ont déjà publié les résultats du recensement. D’autres données sont attendues pour août.