Avec « Joyaux lourdement sous-estimés », Bast Hippocrate transforme des fragments d’histoires d’amour en une fresque sensorielle, charnelle et politique. Entre autofiction et expérimentation, il interroge les désirs, les blessures, les dynamiques de pouvoir, et l’art de se rendre vulnérable. Un spectacle de danse contemporaine présenté à l’Arsenic
Catégorie : Scène
Les Montagnes neuchâteloises ont aussi leur scène drag… et elle est florissante! Drag Ta T’chaux revient en ce début avril pour une 4e édition. La Chaux-de-Fonnière Miss Barbara nous présente ce joyeux mélange, au confins du burlesque, du geek et du gore.
C’est à la cafétéria du Théâtre Saint-Gervais que j’ai rencontré Davide Brancato, à quelques jours de la première de Pauvres Garçons. La concentration est au max, mais l’ambiance reste légère: un petit debrief de son passage au 12h45 avec ses collègues, et Davide, short en cuir, se pose face à moi.
En cette 15ème édition du Festival Antigel, la Comédie de Genève accueille cette semaine le spectacle Los dias afuera de Lola Arias, une pièce chantée et dansée tirée de son film Reas, portrait choral d’anciennes taulard·e·x·s d’une prison pour femmes de Buenos Aires, actuellement en salles.
Dimanche prochain, le Casino de Montbenon à Lausanne accueillera un événement aussi festif qu’inclusif: le Thé Dansant de la Sans-Valentin, organisé par le collectif Merry QueerSmas. L’occasion de mettre en lumière cette initiative qui redéfinit la façon dont la communauté queer se rassemble et célèbre au-delà des clubs et bars nocturnes.
Dans leur pièce-performance Rouge est la couleur de…?, qui se joue du 15 au 19 janvier 2025 à l’Arsenic (Lausanne), Alice Oechslin et Mayara Yamada livrent une création scénique queer sur leur union civile.
Le chorégraphe Tiran Willemse évoque son parcours, du classique au contemporain, et ses identités multiples dans Untitled (Nostalgia, Act 3). Une performance à voir cette semaine à l’Arsenic, Lausanne. Des invitations à gagner!
Présentée au Théâtre du Grütli (Genève) dans le cadre de La Bâtie, la pièce de Yel K. Banto, Yan Duyvendak et Matthieu La-Brossard L’Âge de nos idées nous embarque sur la pente parfois savonneuse du conflit de générations, avec au passage une inattendue initiation au drag. Rencontre avec les interprètes.
Dans The Making of Pinocchio, le duo queer britannique Cade & MacAskill livre une version trans du célèbre conte du pantin de bois qui rêvait de devenir un «vrai» petit garçon. Drôle, poétique et engagé, une pièce à voir à Vernier (GE) dans le cadre de La Bâtie.
Douze ans après le succès d’Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité, adaptation pop de Platonov de Tchekhov, le metteur en scène Alexandre Doublet remet le couvert à Vidy-Lausanne avec une Nouvelle Génération, à savoir une jeune distribution résolument queer et un propos irrigué par les luttes actuelles de la communauté LGBTI. Interview.