Actrice, autrice et militante originaire de Chennai, Living Smile Vidya — alias Smiley — est l’une des premières femmes trans dalits à avoir publié une autobiographie. Avec Introducing Living Smile Vidya, co-présenté par la Maison St-Gervais dans le cadre du Festival de La Bâtie, elle transforme son histoire en un solo où humour et vulnérabilité s’entrelacent, et où se révèlent les réalités d’une vie traversée par la caste, le genre et l’exil.
Catégorie : Scène
De l’intime à l’épique, du cabaret drag à la pensée critique, la Comédie de Genève dévoile une saison 25–26 riche en voix puissantes, en récits marginaux et en corps en lutte. Voici notre sélection de spectacles à ne surtout pas manquer, pour celleux qui aiment le théâtre quand il pense, quand il bouscule — et quand il brûle.
Les 20 et 21 juin, l’ADC marque la fin de saison et l’arrivée de l’été par deux jours de performances et DJ sets gratuits ou sur réservation: baroque électrique, foot chorégraphié, techno athénienne et rituels collectifs pour un solstice sous haute vibration.
L’Arsenic accueille trois jours d’événements, les 29, 30 mai et 1er juin, organisés par 4311 Kollective dont le « Pride Kiki Ball ». Gratuit et ouvert à touxtes, ces événements mettront à l’honneur la culture Ballroom, née dans les communautés queers noires et latinx à New York.
Les 22 et 23 mai prochains à La Chaux-de-Fonds, le Théâtre Populaire Romand accueillera Sauvez Bâtard, une pièce explosive signée Thymios Fountas, dans le cadre de la deuxième édition du festival Bang! Entretien avec un·e·x dramaturge qui manie les mots comme des armes sensibles, et fait de la poésie une échappée vers des mondes décalés, tendres et profondément queer.
Du mercredi 14 au dimanche 25 mai, le Théâtre de Vidy vibre avec un Tempo Forte: retour sur les créations qui ont marqué la scène cette année à travers un parcours de spectacles, ateliers, projections, rencontres et soirées.
Du 15 au 17 mai, le Théâtre Saint-Gervais présente ElseWhere Rhapsody, une création captivante de Jen Rosenblit. Une invitation à explorer ensemble les facettes du désir queer.
Entre hallucination visuelle, voix désincarnée et performances physiques saisissantes, FRKS du duo Igor Cardellini/Tomas Gonzalez fait exploser les cadres du spectacle vivant. Inspirée du freakshow, cette pièce hybride revendique le pouvoir transformateur de l’étrangeté, tout en convoquant la mémoire queer et des corps en lutte. Rencontre avec deux artistes qui refusent la normalisation et revendiquent le trouble.
Avec Fa(m)ille, Christophe Balleys nous livre une œuvre hybride, intense et bouleversante, qui fait exploser les murs du modèle familial traditionnel. Présentée aux Scènes du Grütli à Genève du 4 au 16 avril, cette pièce à la fois musicale et théâtrale interroge ce qu’il reste de l’amour, de la solidarité et des rôles quand la faille devient trop grande.
Avec « Joyaux lourdement sous-estimés », Bast Hippocrate transforme des fragments d’histoires d’amour en une fresque sensorielle, charnelle et politique. Entre autofiction et expérimentation, il interroge les désirs, les blessures, les dynamiques de pouvoir, et l’art de se rendre vulnérable. Un spectacle de danse contemporaine présenté à l’Arsenic
Les Montagnes neuchâteloises ont aussi leur scène drag… et elle est florissante! Drag Ta T’chaux revient en ce début avril pour une 4e édition. La Chaux-de-Fonnière Miss Barbara nous présente ce joyeux mélange, au confins du burlesque, du geek et du gore.
C’est à la cafétéria du Théâtre Saint-Gervais que j’ai rencontré Davide Brancato, à quelques jours de la première de Pauvres Garçons. La concentration est au max, mais l’ambiance reste légère: un petit debrief de son passage au 12h45 avec ses collègues, et Davide, short en cuir, se pose face à moi.
En cette 15ème édition du Festival Antigel, la Comédie de Genève accueille cette semaine le spectacle Los dias afuera de Lola Arias, une pièce chantée et dansée tirée de son film Reas, portrait choral d’anciennes taulard·e·x·s d’une prison pour femmes de Buenos Aires, actuellement en salles.
Dimanche prochain, le Casino de Montbenon à Lausanne accueillera un événement aussi festif qu’inclusif: le Thé Dansant de la Sans-Valentin, organisé par le collectif Merry QueerSmas. L’occasion de mettre en lumière cette initiative qui redéfinit la façon dont la communauté queer se rassemble et célèbre au-delà des clubs et bars nocturnes.
Dans leur pièce-performance Rouge est la couleur de…?, qui se joue du 15 au 19 janvier 2025 à l’Arsenic (Lausanne), Alice Oechslin et Mayara Yamada livrent une création scénique queer sur leur union civile.
