Culture Dancefloor

Le disco quiz des disco queens!

5 juillet 2020

Donna Summer

Dans votre salon, en forêt ou dans votre club préféré, dansez maintenant! Mais avant de retrouver la piste, révisons les classiques du disco.

Survenu dans les années 70, le disco a trouvé son essor dans les tribus invisibilisées jusqu’alors aux États-Unis, la communauté afro-américaine et la communauté LGBTQI+. Un peu comme si, grâce aux rythmes disco, la résonance de leur voix était d’un coup amplifiée. Le mouvement a eu son lot d’icônes. Qui sont-elles? C’est l’heure de tester vos connaissances!

Dancing Queen chez Heidi

Après les immenses succès, les tensions en coulisses et la séparation d’ABBA, la brunette Anni-Frid Lyngstad est venue s’installer en Suisse. Quel était son premier domicile dans notre beau pays avant Zermatt?



Disco Manifesto!

Dans son hymne «Your Disco Needs You» (2000), Kylie Minogue s’égosillait dans la langue de Molière. Que disait-elle?



Les délires d’Amanda


Sans Amanda Lear, les années 70 auraient manqué de glamour. Dans son sillage, la star traine une rumeur la désignant comme une femme trans. Comment est née l’histoire?



Abbamania

Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux BB d’ABBA refusent systématiquement que leur musique soit samplée, à deux exceptions près. Mis à part Madonna avec «Hung Up» (2005), qui a eu cet honneur?



Donna dans tous ses états


En 1975, Donna Summer commettait «Love To Love You Baby» avec la complicité du producteur italien Giorgio Moroder, 17 minutes dégoulinantes de sensualité torride. Quelle était la recette de ses gémissements ultra suggestifs?



La fureur de vivre


Souvent crédité comme l’un des inventeurs de la musique électronique, Patrick Cowley est décédé à 32 ans chez lui à San Francisco en 1982, victime du sida. Il laisse derrière lui un héritage disco unique. Quel est son plus grand hit?



The only gay in the Village


Lorsqu’ils décident de monter le projet Village People à New York, les producteurs français Henri Belolo et Jacques Morali publient une annonce en 1975. Que disait-elle?



L’écho sous hélium


Les frères Gibb, plus connus sous le nom de Bee Gees, sont au disco ce que les Beatles sont à la pop: des monstres sacrés. De la trempe de ceux qui marquent l’histoire. Parmi les artistes suivants, qui n’a pas repris leur hit «How Deep Is Your Love»?



Une chanteuse venue de l’espace

En 1977, accompagnée de ses trois danseurs B. Devotion, une chanteuse française donne le tempo disco dans ses micro shorts à paillettes et ses combinaisons sexy argentées avec son hit planétaire «Spacer». Qui est-elle?



Disco Star

«Le disco aurait mérité une meilleure appellation, c’est une forme artistique magnifique. Tout le monde devient une star en dansant sur du disco» Qui a dit cette phrase?




À lire également