Lausanne
#Performance

Sorour Darabi, Mille et une nuits

jeu 19 septembre - dim 22 septembre
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 27 septembre, 23:59
Genève

360° Fever Party

sam 21 septembre, 21:30
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre

A l’abordage du coming-out… en bédé

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, une association du nord de la France sort une bande dessinée collaborative.

Flash Our True Colors, l’association LGBTIQ d’Amiens a donc décidé d’éditer une bande dessinée pour sensibiliser et dédramatiser la question de la grande sortie du placard. Son message se veut ferme et optimiste: «Le coming-out, c’est important, c’est difficile, mais cela va mieux après. Pas forcément tout de suite, mais quand-même.»

Faire des bulles
L’association prend alors contact avec cinq auteurs et scénaristes de BD: Emmanuel Baudry, Antoine Dodé, Alexandra Imé, Sofia Fraisier et Damien Cuvillier. Pour les aider à mettre sur pied des récits de coming-out réalistes, Flash Our True Colors met en ligne un questionnaire ouvert à tous qui reçoit plus de 200 réponses. Enfin, auteurs et membres de l’association se sont rencontrés à deux reprises pour échanger sur le sujet.

De cette collaboration, sont nées quatre histoires abordant des aspects différents de la sortie du placard: le coming-out en famille, au travail, auprès des amis et enfin une histoire décalée où, dans un Amiens parallèle gay, un jeune tente de révéler sa bisexualité.

Chaque histoire sera précédée d’informations pratiques et théoriques: extraits de témoignages, statistiques nationales, contact des associations concernées par le thème de l’histoire (Homoboulot pour l’histoire sur le coming-out au travail, par exemple). Au final, un ouvrage abordable, informatif, récréatif, bref, un véritable outil pour parler de coming-out aux jeunes (et aux autres).

Faire des vagues
Dans sa version papier, l’ouvrage de 16 pages est tout d’abord prévu pour une diffusion locale et pour les partenaires du projet. En effet, si une subvention de l’Etat a pu être décrochée pour la réalisation de la BD, son impression se fera à hauteur des financements récoltés via crowdfunding. Mais, rassurez-vous, la bande dessinée sera aussi diffusée en version numérique. Et, qu’on se le dise, le but de Flash Our True Colors est bien de rendre l’ouvrage le plus accessible possible.

Distribué gratuitement aux associations qui le demanderont, le livre est destiné à trouver son public dans toute la francophonie. De plus, leur partenaire SOS Homophobie qui intervient en milieu scolaire (collèges et lycées), pourra imprimer le support à ses frais de manière à l’utiliser dans les classes. Enfin, pour les particuliers qui désireraient soutenir le projet (et obtenir pas la même occasion un exemplaire papier de la BD), la recherche de fond reste ouverte. Il suffit de prendre contact avec l’association à flash.our.true.colors@gmail.com.Une belle et bonne lecture à mettre entre toutes les mains!

» Flash Our True Colors