Martigny

Martigny Pride

sam 20 juillet, 14:00
Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Neuchâtel

Dragâteloises «Fairy Tale»

sam 24 août, 18:30
Lausanne

Extra Viewing Party: la Finale

ven 19 juillet, 18:00

Toutes pour vous plaire

Les Créatives, le festival qui consacre l’art au féminin pluriel, sort le grand jeu pour ses dix ans. Au programme: pluie de stars et événements à foison.

Les vedettes, ce sont-elles, c’est sûr! Ces femmes artistes talentueuses. Mais plus que jamais pluridisciplinaire, pour marquer le coup de cette dixième édition. Les Créatives revient ainsi avec une programmation riche et variée, au goût de tous. Oui, pour tous. «Y compris les hommes», comme se plaît à rappeler régulièrement la directrice artistique, Cyrille Schnyder.

La rappeuse Billie Brelok, en vedette ce samedi à Onex (GE).
La rappeuse Billie Brelok, en vedette ce samedi à Onex (GE).

Diversité. Voilà le mot d’ordre de cette année. Et pour ce faire; concerts, spectacles pour en enfants et adultes, ateliers, exposition, tables rondes, projections de films se déploient dans onze lieux, sur deux semaines. Le festival multiculturel a donné son coup d’envoi mercredi dernier, avec en avant-première la pétillante chanteuse helvético-ghanéenne, OY. Mais, pas de panique, il reste encore pléiades de dates incontournables. Comme notamment, celle du concert de Billie Brelok, une rappeuse atypique, franco-péruvienne, qui a fait le buzz sur la Toile avec son titre «Je suis une bâtarde». Autant dire qu’une verve tonique et percutante attend son public. Sa performance sera précédée par la table ronde «Multiculturalité, force de créativité?» à laquelle prendra part l’artiste.
Et pour ceux qui préfèrent se laisser bercer par une voix chaude et pénétrante, ne manquez pas les délicats chants ladinos aux influences flamenco et fado de l’Israélienne Mor Karbasi, installée à Séville.

Le septième art ne sera pas en reste, puisque le festival a prévu la projection de trois films dont le documentaire «De dominées à dominantes». Une œuvre qui ouvrira le débat «Rock suisse: où sont tes femmes?» avec, autour de la table, sa réalisatrice, la Franco-Américaine Julie Benasra. Et enfin, l’électro, pop, hip-hop, r’n’b, de Kadebostany clôturera cette programmation chargée, juste avant de laisser la place à une soirée endiablée à La Gravière, où des DJettes se succéderont pour enflammer le dancefloor. Voilà de quoi réchauffer le climat de ce mois de novembre.

Les Créatives, du vendredi 14 au samedi 29 novembre.
Pour plus d’infos: www.lescreatives-onex.ch