Les trans ont une nouvelle ambassadrice
La réalisatrice Lana Wachowski a récemment reçu un Visibility Award. Lors de la remise du prix elle a livré un témoignage poignant sur son vécu.
Tout le monde connaît les Wachowski. Ils ont réalisés de nombreux films à succès comme la série The Matrix, Bound (un polar lesbien) ou encore V for Vendetta. Ce que l’on sait moins c’est que l’un des frères est devenu «elle». Fin octobre 2012, cette dernière a reçu un Visibility Awards au diner gala annuel de Human Rights Campaign.
Un prix qui récompense sa visibilité en tant que personne LGBT. Lana Wachowski en a profité pour prononcer un discours de 25 minutes très émouvant et teinté d’humour dans lequel elle témoigne de ses difficultés de s’accepter, s’affirmer et vivre en tant que personne transgenre. «Quand j’étais jeune, j’aurais voulu pouvoir m’identifier à quelqu’un comme moi. (…) J’ai commencé à croire les voix dans ma tête qui me disaient que j’étais un monstre, que j’étais folle, qu’il y avait quelque chose qui clochait avec moi. Que je ne pourrais jamais être aimée.» Elle fait état de longues périodes de dépressions et d’une tentative de suicide.
Lana se révèle
Lana confie également que la prise de conscience de son genre est survenue très jeune. En arrivant dans une école catholique, pour ne pas avoir voulu se ranger en ligne avec les garçons, elle reçoit une correction physique de la part de l’enseignante religieuse. «Des années plus tard, j’ai eu le courage d’accepter que j’étais transgenre (…). J’ai rencontré une femme. La première personne qui m’a fait comprendre que je pouvais être aimée malgré ma différence, mais aussi grâce à celle-ci» témoigne Lana. Par rapport à la notion de transition, elle dit: «C’est un mot qui a un sens compliqué pour moi, du fait de sa complicité avec l’ordre binaire des genres, un concept avec lequel je ne suis pas particulièrement à l’aise».
Elle est aujourd’hui mariée avec une femme. Dans une interview accordée au New Yorker, elle revient sur la curiosité souvent mal placée des gens: «Je sais que beaucoup de personnes meurent d’envie de savoir si j’ai été opérée afin d’avoir un vagin, mais je préfère garder cette information entre ma femme et moi». Comme un besoin de protéger sa vie privée. Un souhait exprimé depuis le succès du premier Matrix. Les Wachowski avaient alors fait modifier leur contrat avec la Warner Bros en y faisant figurer une clause de refus de contacts avec les médias.
La réalisatrice entend continuer son travail de visibilisation des personnes transgenres. Elle a notamment affirmé au magazine «The Wrap» vouloir être plus ouverte pour témoigner à propos de sa vie et contribuer ainsi à faire évoluer les mentalités: «Je tiens à m’ouvrir au monde, je l’espère d’une manière qui fera que les gens n’aient plus peur de personnes comme moi ou ne pensent plus qu’elle soient moins humaines qu’eux, ou différentes. Les gens ont peur des personnes LGBT. Ils sont dérangés par mon genre, ma vie ou ce que je représente (…). C’est donc un choix lourd pour moi de l’assumer ceci publiquement, mais je crois… j’espère que ça en vaudra la peine.»
Cartographie des nuages
Si les rumeurs sur le changement de sexe de Lana Wachoswki animaient depuis un moment la planète people, ce n’est qu’en juillet 2012 qu’elle apparaît officiellement dans son identité féminine aux côtés de son frère Andy et de Tom Tyker (réalisateur allemand du film Run Lola Run). Une première apparition dans une vidéo promotionnelle qui décrit le processus de création de leur prochain film Cloud Atlas.
D’ailleurs, la réalisatrice a eu l’occasion de faire part des espoirs qu’elle place dans cette nouvelle réalisation, notamment qu’elle puisse amener les personnes intolérantes à se remettre en question. Ce film de science-fiction, dont la sortie en France est prévue en mars 2013, raconte plusieurs histoires à différentes époques. Il tente de démontrer comment les actions d’une vie individuelle ont un impact sur celles des autres. Un long métrage quelque part autobiographique puisque l’un des personnages rappelle les propres difficultés et combats que Lana Wachowski a pu rencontrer en tant que personne trans. Il s’agit de Somni, une serveuse du futur modifiée génétiquement, qui dérange l’ordre naturel du monde et planifie une révolution. La réalisatrice s’y reconnait tristement puisque «comme Somni, il y a des gens qui veulent me cracher dessus, me lyncher ou me crucifier».
Les personnes transidentitaires peuvent aujourd’hui compter sur sur quelqu’un qui a envie de faire bouger les choses. Laissons-nous également tenter par l’anticipation et parions que dans le futur il y en aura bien d’autres.