Monde

Equipe de foot sabordée après des dérapages homophobes

La direction du Sörskogens IF (7e division suédoise) a congédié tous les joueurs à la suite d’incidents en marge d’une rencontre avec une équipe gay-friendly.

«Tu suces des bites pour une thune», «Vous avez tous le sida», «On va se faire infecter»… voilà les amabilités que les joueurs du club de football Stockholm Snipers ont entendu de la part de leurs adversaires, le 17 octobre dernier lors d’un matche de 7e division suédoise. Ce jour-là, l’équipe LGBT-friendly avait perdu 3-2 contre un petit club de Sörskogens, basé dans la banlieue sud de la capitale.

A la suite de ces incidents, la direction du club fautif a pris une mesure radicale: elle a congédié tous les joueurs de son équipe A et s’est retiré du championnat, rapporte le site anglophone TheLocal.se, reprenant une info de «Aftonbladet». «Ce type de comportement n’est acceptable ni sur le terrain ni ailleurs. Il viole toutes nos règles et valeurs», a commenté Ketil Torp, porte-parole du Sörskogens IF. Il s’est dit soucieux de donner l’exemple auprès des enfants et des ados, qui forment 90% des membres du club. Auparavant, la Fédération nationale de foot avait condamné ses dirigeants à une amende de 5000 couronnes (700 fr. ou 580 euros) et à suivre une formation contre la discrimination. «La mésaventure nous renforcera pour un retour à la prochaine saison», a encore communiqué le club, qui aurait reçu de nombreuses félicitations pour sa décision.

_________________
7 déc. 2012   Thèmes: Étiquettes : , ,

2 comments

mais c’est horriiiiiible ! ce pays persécute les homophobes ?!
sérieux, quelle belle leçon d’ esprit civique, d’éthique ! mille bravos.

Comments are closed.

À lire également