Le couple de cygnes gay terrorisait la plage

Après l’attaque de plusieurs nageurs, un village autrichien a exilé deux oiseaux défendant un peu trop vigoureusement leur nid. Surprise: il s’agissait de deux mâles.

Les baigneurs désireux de piquer une tête dans le Grundlsee, un petit lac de Styrie (centre de l’Autriche), avaient intérêt à faire gaffe. Depuis l’été dernier, deux cygnes s’y attaquaient aux humains, sur les berges et dans l’eau, semblant défendre bec et palmes leur territoire. Un nageur avait même été hospitalisé avec une blessure de plus de 20cm infligée par un des volatiles.

La commune a fini par réagir contre les forcenés, envisageant même de les euthanasier. Décidé à ne pas en arriver là, le maire a auparavant fait venir un spécialiste de la faune, Alexander Groder, rapporte la «Kleine Zeitung». «Ce sont deux mâles qui vivent en couple, a révélé l’expert. Et il y a un nombre extraordinaire de querelles entre eux, d’où l’agressivité je suppose.» Groder a même découvert qu’en fait, les deux cygnes protégeaient leur nid. Mais au lieu d’œufs, ils y couvaient… des gobelets en plastique colorés.

Tranfert
Finalement, les deux cygnes n’ont pas été mis à mort; ils ont été capturés et transférés dans une réserve naturelle du Tyrol. Aux dernières nouvelle, le couple n’y a pas recréé de nid.

L’attraction homosexuelle est connue chez les cygnes, comme chez de nombreux oiseaux et 1500 autres espèces d’animaux.

À lire également