Sélectionnée en compétition à la Berlinale – une première pour Lionel Baier – La Cache est l’ultime apparition à l’écran d’un Michel Blanc émouvant. Le réalisateur de Garçon stupide nous en dit plus sur ce film qui brasse les passions françaises dans un monde en bouleversement.
Étiquette : Lionel Baier
Du 2 au 17 décembre, le Théâtre de Vidy propose Foucault en Californie. Cette pièce mise en scène par Lioner Baier d’après un récit autobiographique de Simeon Wade relate le voyage psychédélique du célébrissime philosophe français sur la côte ouest des USA.
Enfant terrible du cinéma helvétique, Lionel Baier revient avec Un autre homme, une fable acide sur l’univers des médias.
Le réalisateur lausannois Lionel Baier se met en scène pour une drôle de cavale entre autobiographie et fiction dans «Comme des voleurs (A l’Est)» au côté de Natacha Koutchoumov, que l’on retrouve avec bonheur dans l’univers du cinéaste, deux ans après «Garçon stupide»… en tant que frère et sœur, à la poursuite d’une identité qui reste toujours à réinventer.
Sorti en Suisse romande en 2004, puis en France au début de l’année, «Garçon stupide» se paie maintenant une sortie aux USA, où les médias sont à la fois séduits et intrigués.
Gode géant, piercings sur les parties génitales et intenses circulations de sperme sont au menu du nouveau film de Lionel Baier… Cela dit, ce long-métrage à l’esthétique documentaire dépoussière le cinéma suisse et dépeint avec une grande justesse une jeunesse désemparée.
Pendant des mois, le cinéaste vaudois Lionel Baier a filmé les préparatifs de la Gay Pride et tous les déchirements que l’événement a fait naître. A l’arrivée: un documentaire fort, drôle et tendre qui raconte, au-delà du militantisme homo, une fable sur les différences au pays des Helvètes.