Dans un documentaire présenté hier, le pape François défend la légitimité des contrats de partenariats pour les couples de même sexe. Mais ce n’est pas forcément le plus important.
Étiquette : François
Les propos rapportés du pape François à un Chilien victime d’abus sexuels pourrait signaler un nouveau tournant dans l’attitude de l’Eglise catholique à l’égard des homosexuels.
Répondant à une journaliste, le pape a reconnu que l’Eglise s’est rendue coupable d’offenses contre les gays et lesbiennes, tout en condamnant implicitement leurs revendications «politiques».
L’ex-prêtre Andrés Gioeni s’apprête à épouser l’homme qu’il aime. Il en profite pour demander à son compatriote le pape François plus de tolérance envers les gays.
Des cours intensifs de préparation aux unions religieuses et le signe de pénitence obligatoire pour les couples homos et divorcés: c’est le programme de l’évêque de Coire, Mgr Huonder, pour les catholiques du XXIe siècle.
Dans un long entretien publié hier, le chef de l’Eglise catholique a appelé à un «nouvel équilibre», loin des obsessions de ses prédécesseurs.
Le pape élu, François Ier, vient d’Argentine, qui a légalisé le mariage homosexuel. Après s’être frotté à cette réalité, Bergoglio pourrait-il, paradoxalement, donner un nouveau cap à l’Eglise? Des militants LGBT veulent y croire.