A l’approche de la Journée mondiale du 1er décembre, l’Aide suisse contre le sida a dénombré 122 plaintes depuis le début de l’année, du jamais-vu depuis 2006.
Étiquette : Assurances
L’arrêt pourrait faire jurisprudence: la justice genevoise reconnaît une chirurgie du visage comme indispensable à la transition. L’assureur doit donc rembourser.
Le cas d’un homme récemment décédé après avoir été privé de trithérapies soulève la question des listes noires de mauvais payeurs de l’assurance maladie.
La LOS a lancé une pétition pour faire changer un article de la loi fédérale qui prive les femmes lesbiennes de rente de veuve en cas de décès de leur conjointe.
Si les traitements augmentent l’espérance de vie des personnes séropositives, il leur est toujours difficile de contracter une assurance-vie. En cause: des conditions rédhibitoires, alors que des études montrent que le taux de mortalité approche de la norme.
Un reportage lève le voile sur les bidouillages auxquels se livrent des médecins chrétiens allemands adeptes des «thérapies de conversion».
Une organisation fondamentaliste aux Pays-Bas faisait régler la note de ses pseudo-traitements visant à guérir de l’homosexualité par l’assurance maladie de base. Le gouvernement a mis fin à cette pratique.
Les Suisses doivent se prononcer sur les réseaux de soins intégrés. Une réforme qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les malades chroniques, notamment du sida, précarisés.
La prise en charge des personnes transsexuelles a été l’objet d’une nouvelle offensive parlementaire du parti populiste suisse, qui exige également de sabrer dans le remboursement des avortements.
L’affaire remonte à février dernier. Une Genevoise séropositive en difficulté financière s’était retrouvée privée de prestations. Elle avait dû renoncer à une partie de son traitement.
Le Tribunal fédéral des assurances avait rejeté le recours d’une transsexuelle dont la caisse maladie, la SWICA, avait refusé de rembourser l’opération.
Depuis que l’OMS a claironné l’entrée du VIH dans une nouvelle phase, celle d’une maladie chronique comparable à d’autres, l’assurance-invalidité s’est mise à réviser ou supprimer les rentes versées à des centaines de personnes VIH+ et anciens malades du sida. Pour beaucoup d’entre eux, ce revirement est vécu comme un abandon.
Profitant d’une modification de la LAMal, les caisses d’assurances ont suspendu la prise en charge des traitements anti-rétroviraux de trois personnes séropositives. Une première inquiétante.
Une opération de changement de sexe est déjà en soi un parcours du combattant. Mais lorsque le droit à vivre sa nature est battu en brèche par des tracasseries administratives et des impératifs économiques, les démons de l’iniquité et de la discrimination refont surface.