Dès vendredi à Genève, le festival Filmar propose 66 films en provenance de 18 pays, dont 25 avant-premières suisses. Sans oublier une série d’événements festifs en marge du cinéma.
Étiquette : Amérique latine
Temple des nuits gay péruviennes, le Valetodo Downtown invite les clubbers à venir faire leurs achats sur le dancefloor… toujours en musique.
Des pays d’Amérique latine ont décrété des jours de sortie différenciés selon le sexe, laissant les trans à la merci de l’arbitraire policier. Au Panama, une femme qui distribuait de la nourriture a ainsi été arrêtée.
Pas facile de lutter pour les droits LGBTI dans un pays dans un pays marqué par le machisme, le fanatisme religieux et la violence des gangs. L’association Arcoiris s’y efforce depuis seize ans.
La campagne contre la corruption et les discriminations menée par Claudia López a porté ses fruits. Elle est devenue hier la première femme ouvertement homosexuelle à accéder à la mairie d’une capitale latino-américaine.
Marie Losier consacre un documentaire au Liberace de la lucha libre, redoutable combattant sous son look de drag queen. A découvrir dans le cadre du festival FILMAR.
Le Parlement de La Havane s’apprête à adopter une nouvelle Constitution qui ouvrira, entre autres, l’accès au mariage pour les couples de même sexe. Des militants racontent le long chemin parcouru.
Evitant le militantisme, le pathos, les clichés, Le réalisateur chilien Sebastian Lelio brosse le portrait de Marina, abandonnée de tous, seule face à la violence, la colère et la défiance. Interview.
Il y a une année, La Paz promulguait la loi sur l’identité de genre, qui permet aux personnes transgenres de changer de nom et de sexe sur leurs documents officiels. Mais la réalité reste difficile.
Pour soutenir les victimes et forcer l’Etat à agir, l’association No tengo miedo collecte et publie des témoignages de femmes homosexuelles victimes de violences souvent commanditées par leurs proches.
La présidente Michelle Bachelet a promis une loi sur l’ouverture du mariage à tous les couples début 2017. Un grand pas en avant pour ce pays longtemps frileux en matière de droits des LGBT.
La Cour suprême du petit Etat d’Amérique centrale a rayé l’article 53 de son Code pénal, après des années d’efforts des défenseurs des droits de l’homme.
Un arrêt de la Cour constitutionnelle permet aux gays et lesbiennes colombiens d’espérer officialiser bientôt leurs unions, au nez et à la barbe des politiques et de l’Eglise.
Six projections autour des thématiques LGBT et du genre, l’Amérique latine se dévoile au Festival Filmar, qui se tient du 15 au 30 novembre.
Face à une opinion publique hostile, des personnalités péruviennes dont l’écrivain Mario Vargas Llosa montent au créneau pour soutenir une reconnaissance des couples homosexuels.