Deux motions liées à la protection des enfants dans le cadre de l’adoption par le·la conjoint·e de même sexe sont en débat au parlement suisse.
Étiquette : Adoption
Si le mariage des couples de même sexe est une avancée considérable, il ne doit pas occulter les discriminations qui demeurent envers les personnes LGBTIQ+, notamment en termes d’accès à la parentalité. On en parle avec Thierry Delessert, spécialiste de l’histoire de l’homosexualité en Suisse.
La justice genevoise doit revoir sa copie après avoir refusé le droit de visite à
Notre voisin couronné Hans-Adam II en a rajouté une couche sur l’«anormalité» des familles arc-en-ciel. Il a en outre laissé entendre qu’il pourrait utiliser son veto contre l’instauration au Liechtenstein d’un mariage égalitaire sur le modèle suisse.
Après sept ans d’atermoiements, le mariage pour tou·te·s arrive ce mardi au Conseil des États, qui a la possibilité de sceller le dernier acte de cette saga parlementaire. Ou de renvoyer cette réforme aux calendes grecques.
Pour assurer sa réélection, le président polonais Andrzej Duda a annoncé sa volonté de faire interdire l’adoption par les couples de même sexe.
Les cantons ont établi pour la première fois des statistiques des enfants nés à l’étranger par gestation pour autrui (GPA) et enregistrés en Suisse. Ils souhaitent dissiper le flou juridique entourant cette pratique.
Les médias suisses mettent à l’honneur les familles homoparentales en cette période de fêtes et rappellent les lacunes dans leur reconnaissance juridique, alors que s’ouvre bientôt le débat sur le mariage pour tous.
L’entrée en vigueur, en Suisse, de la réforme qui permettra une reconnaissance des couples de même sexe élevant des enfants est fixée au 1er janvier prochain.
Les futures avancées législatives pour les gays, lesbiennes, bi et trans suisses jouissent d’une confortable approbation dans l’opinion, révèle un sondage de l’organisation suisse des gays Pink Cross.
https://www.luzernerzeitung.ch/nachrichten/schweiz/schweiz-sda/Naechste-Stufe-im-Adoptionsstreit;art46447,845853|L’adoption de l’enfant du partenaire est désormais acquise en Suisse, après l’échec du référendum voulu
Aucun référendum ne contestera la nouvelle loi permettant d’adopter l’enfant de son ou sa partenaire au sein d’un couple de même sexe. Les opposants ont largement échoué à récolter un nombre suffisant de signatures.
Selon la RTS, seules 22’000 signatures ont été récoltées cet été contre l’adoption par le conjoint de même sexe. Le comité référendaire aurait «baissé les bras». Une info à prendre avec précaution.
La nouvelle loi qui permettra aux gays et lesbiennes suisses d’adopter l’enfant de leur conjoint est sous toit. Place à la bataille autour du probable référendum que préparent les conservateurs.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-couples-homosexuels-pourront-adopter-31272430|Après le feu vert du National, il y a une semaine, le Conseil des Etats