Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

Copains en mode copier-coller

Copains en mode copier-coller

Un Tumblr qui épingle les couples gay très (trop?) ressemblants suscite un léger malaise, aux Etats-Unis.

«Qu’y a-t-il de plus sexy que de sortir avec soi-même?»: c’est la devise – à peine ironique – de «Boyfriend Twin», (copain-jumeau), un blog Tumblr qui remporte un certain succès aux Etats-Unis. L’idée de son créateur est simple: répertorier les photos de couples gay (ou présentés comme tels) qui présentent une ressemblance saisissante. «Les photos n’arrêtent pas d’arriver», explique le bloggeur anonyme au Huffington Post. Pour lui, cette collection d’image a une ambition sociologique: ouvrir un débat sur «le narcissisme, l’exhibitionnisme et la sexualité».

«Creepy»
Et ça débat effectivement, sur le site du HuffPo, qui a publié un florilège d’images de «Boyfriend Twin» il y a quelques jours. Si certains clichés se limitent à une vague ressemblance liée aux vêtements et à la pose, d’autres procurent effectivement une impression surréaliste de copier-coller. «Creepy», est le mot qui revient le plus dans les commentaires.

Toutefois, plusieurs internautes relativisent, voire s’énervent: qu’y a-t-il de mal à sortir avec quelqu’un qui nous ressemble physiquement? Est-ce obligatoire d’être désassorti? Certes, le mimétisme conjugal est loin d’être une spécialité gay. Il y a belle lurette qu’il a été repéré chez les couples hétéros: il n’y a qu’à voir Monsieur et Madame arborant le même survêtement sur le parking du supermarché. D’où le léger malaise avec le «narcissisme» qui émanerait de ces photos de couples homos… Est-ce que ce n’est pas un mot que l’on a l’habitude d’entendre dans la bouche des homophobes les plus féroces?

One thought on “Copains en mode copier-coller

  1. Je trouve ça maladif ! C’est un cas psychiatrique, c’est pas possible!!! Moi et mon mec (10 ans ensemble) on se ressemble, mais on n’est pas, ja mais, surtout pas semblables !!! Ce qu’on a en commun ne se voit pas… c’est ça le vrai amour!

Comments are closed.