Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Montricher VD
#Littérature

L’écriture des lieux

sam 20 avril, 13:30
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00

Zurich: CSD pluvieuse et revendicative

Malgré une météo pluvieuse et frisquette, la gay pride de Zurich a rassemblé plusieurs milliers de lesbiennes et de gays, dont beaucoup venus acclamer le très populaire Maire de Berlin Klaus Wowereit et dénoncer les menaces que la police locale ferait peser sur les clubs gays.

C’est sous le slogan «Bekenne dich!» («Déclare-toi!»)que s’est déroulée samedi le Christopher Street Day (CSD) de Zurich. Malgré des températures automnales et un crachin persistant, 13 chars et 12’000 participants (selon les organisateur), ont traversé les rues du centre ville. Le thème du coming out public, retenu de longue date pour cette 14e gay pride zurichoise est passé au second plan, derrière des préoccupations très locales (et masculines). De fait, ce sont les menaces sur la vie gay nocturne dans la métropole helvétique qui semblaient retenir l’attention de nombreux manifestants, après une série de raids de police dans des discothèques gay, notamment suite à des affaires de drogue (voir article). Nombreux étaient ceux qui arboraient des t-shirts et pancartes dénonçant l’action discriminatoire de la police et de sa cheffe, la magistrate socialiste Esther Maurer, envers les établissements gay. Ces affaires locales ont également été longuement abordées lors des discours qui ont marqué le départ du cortège, dont celui du Président du Conseil municipal Christoph Hug.

Wowi en vedette
Mais la star incontestée de cette CSD 2007 était le maire de Berlin, Klaus Wowereit, icône gay du monde germanophone depuis son célèbre «…et c’est bien ainsi» qui avait conclu un coming out médiatique mémorable.
Dans son discours, Wowereit a souligné que Zurich et Berlin, comme toutes les métropoles, «ont seulement une chance quand elles comprennent […] qu’elles doivent être le lieu où des gens de différentes origines, modes de vie et culture peuvent créer un futur ensemble. Ce climat d’ouverture, essentiel pour l’attractivité et l’image de la ville, Zurich l’a toujours eu. C’est pourquoi je fais toujours cette prière aux politiques: Ne détruisez pas cette merveilleuse image avec des actions prises sans réflexion», a martelé Wowereit sous les acclamations d’environ 2’000 personnes réunies sur l’Helvetiaplatz.

wowereit_csd.jpg

Sportifs au placard
Wowereit a en outre félicité la Suisse pour sa loi sur le partenariat: «Je ne sais pas si en Allemagne une consultation populaire aurait donné le même résultat», a-t-il admis, avant de revenir sur l’importance et la difficulté de faire son coming out dans certains milieux: école, entreprise, mais aussi singulièrement dans le sport, citant l’exemple des joueurs de football, dont aucun n’a jamais fait de coming out public. Comme en écho à ce discours, le prix Stonewall a été décerné dans la soirée aux Wankdorf Junxx, club de supporters gay et lesbiennes nouvellement créé à Berne. Celui-ci prévoit des projets pour assurer la présence des gays et lesbiennes dans le cadre de l’Euro qui sera organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche l’an prochain.
La fête organisée sur la Turbinenplatz, à l’ouest de la ville s’est poursuivie toute la soirée.

Photo: www.csdzh.ch