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Un engagement contre les discriminations au travail

Initié par les associations LGBT nationales, une «Charte de la diversité en petites et moyennes entreprises» sera bientôt lancée. Son objectif: prévenir les discriminations dans le monde du travail.

C’est sous l’égide d’une Joconde aux traits familiers mais… différents que la «Charte suisse de la diversité en petites et moyennes entreprises» est sur le point d’être lancée. Fruit d’une réflexion entamée dans le cadre du séminaire «gays et lesbiennes au travail» organisé conjointement par la LOS, Pink Cross et Network en 2005, ce document devrait bientôt trouver sa place, bien en vue dans les couloirs des PME helvétiques, où travaillent deux Suisses sur trois.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle loi, mais bien d’un engagement public que prennent conjointement patrons, cadres et employés en faveur de l’intégration et du respect des minorités. «Il n’est pas question de révolutionner, mais de rappeler la législation existante», résume l’un des initiateurs du projet, Etienne Francey, membre de Network et vice-président du groupement des jeunes dirigeants.

Inclure les autres minorités
Dès le départ, l’initiative des associations LGBT a été lancée dans un esprit d’ouverture envers les organisations de prévention et de défense des victimes de discrimination basées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’âge ou l’état civil. Parmi d’autres organisations ACOR SOS-racisme, a d’ores et déjà fait part de son soutien au projet. Le souci de l’intégration et du respect des minorités n’est de loin pas qu’une question philanthropique, car les discriminations entraînent des tensions et des conflits qui ont inévitablement un coût en termes de productivité. Les grandes entreprises l’ont bien compris. «Elles ont le temps et les moyens de penser à ces questions, explique Etienne Francey. Une grosse entreprise qui est souvent confrontée à des problèmes de mobbing a tout intérêt à prendre des mesures pour prévenir toute discrimination, afin que le climat dans l’entreprise soit bon.»
Acte et engagement symbolique, la signature de cette charte est bien entendu gratuite. Les promoteurs du texte font aussi valoir que l’adhésion à la charte pourrait s’avérer un atout envers la clientèle, voire pour la recherche de marchés. C’est pourquoi avant même son lancement officiel, la charte suscite déjà un intérêt grandissant.