Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00

L’affiche de l’UDC soulève une vague d’indignation

L’affiche de l’UDC soulève une vague d’indignation

Dans le cadre de la votation cantonale du 20 mai, une affiche électorale de l’UDC genevoise qualifie les homosexuels d'«inféconds et aisés» pour rejeter l’égalité de traitement entre couples mariés et partenariés en matière de droits de succession.

Parmi les 13 objets soumis à votation le 20 mai prochain à Genève figure une proposition d’adaptation du droit de succession permettant aux couples de même sexe ayant conclu un «pacs» fédéral d’être exonérés de droits de succession. Il s’agit ainsi pour les électeurs genevois d’adapter leur droit cantonal à la LPart, la Loi fédérale sur le partenariat enregistré pour les couples de même sexe, accepté par plus de 58% des Suisses en 2005. Entré en vigueur en janvier dernier, ce texte garantit l’égalité de traitement entre couples mariés et «partenariés».

«Bonus fiscal»
A Genève, tous les partis ont appelé à accepter la modification des deux lois cantonales concernées, sauf un: l’UDC. La petite section genevoise du puissant parti populiste a trouvé le moyen de tirer son épingle du jeu à peu de frais – sinon à ceux des lesbiennes et des gays – en faisant placarder une affiche barrée d’un énorme «non» à ce que le parti nomme «un bonus fiscal pour des pacsés inféconds et aisés». Mêlant vocabulaire nataliste d’un autre âge et insinuations sur le statut prétendument favorisé des homos, ces affiches pourraient faire des dégâts. Les représentant/es des associations LGBT, qui les ont découvert en début de semaine, préparent leur réplique.

«Ordre naturel»
Invités de l’émission Genève à chaud, le député UDC au Grand Conseil Eric Bertinat a enfoncé le clou mercredi en affirmant: «On juge les gens sur leur capacité à se reproduire en ce qu’ils amènent quelque chose à la société. Il est évident que par rapport à l’ordre naturel des choses, les homosexuels n’apportent rien dans la société.» Bertinat semblait pris de cours lorsque la Conseillère municipale Catherine Gaillard (A gauche toute) lui a rappelé que les homos n’ont pas attendu l’UDC pour faire des enfants. Cette dernière a livré une virulente contre-attaque: «L’ordre naturel des choses est un ordre néo-nazi. L’UDC n’est pas un parti démocratique, c’est un parti qui assassine au moins en parole certaines communautés et qui essaie de monter les gens les uns contre les autres». Quant à Jean-Michel Gros, député au Grand Conseil et l’un des présentateurs du projet de loi, il a qualifié l’affiche de «dégueulasse et inadmissible», rappelant que durant les délibérations du Grand Conseil sur ce projet de loi, l’UDC s’était abstenue.