Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Thonon-les-Bains

Roller Disco Pride

sam 25 mai, 17:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

3 questions à Mathieu Chaignat

Candidat vert pour la députation du Jura bernois à Berne lors des élections cantonales du 9 avril prochain, Mathieu Chaignat est l'un des candidats qui font à cette occasion leur coming out politique.

C’est maintenant presque une tradition: après Genève et Zurich: les électeurs du Canton de Berne pourront choisir leurs candidats (il n’y a que des hommes!) dans une liste multipartite «arc-en-ciel». En tant que membres de l’association gay HAB ou de Pink Cross, ceux-ci sont sortent ainsi du placard pour tenter de rejoindre le Conseil exécutif ou le Grand Conseil bernois le 9 avril. Parmi eux, un seul romand, candidat à la députation du Jura bernois: le vert Mathieu Chaignat, 32 ans.

Comment en es-tu venu à faire ton coming-out dans l’arène politique ?
Du moment que tous mes proches sont au courant, que je vis avec mon ami sous le même toit depuis 6 ans, j’ai décidé il y a déjà quelques années de ne le cacher nulle part, y compris en politique.

Tu te présentes dans une région qui n’est pas vraiment estampillée «gay-friendly». Comment les gens de la rue et tes collègues réagissent-ils au fait que tu signales ton homosexualité de la sorte?
Je suis bien impliqué dans la vie culturelle de la localité, tant par mon métier que par mes loisirs; je suis au conseil municipal de Tramelan depuis quatre ans. Avec mon ami, nous faisons les courses ensemble, nous invitons souvent du monde chez nous sans savoir s’ils sont au courant de la situation. En fin de compte, jamais je n’ai eu de réaction négative. Quand j’y pense, cela me surprend moi-même! Maintenant, il est vrai que la région n’est pas réputée pour être gay-friendly. Mais on y travaille! D’où l’importance d’une Pride à Delémont, qui a peut-être plus de sens que dans une grande ville.

Est-ce que la défense des minorités sexuelles fait partie de tes priorités politiques?
J’y suis très sensible vu ma propre situation. Mais ce n’est pas un de mes chevaux de bataille politique principal. Les transports publics, le sort des régions périphériques, le respect de notre environnement naturel sont des sujets qui me tiennent également à cœur

Plus d’info sur les candidats sur www.gay-bern.ch