Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

Définition du mariage: le PDC désavoué par sa jeunesse

A moins de 4 mois de la votation, les jeunes militants zurichois appellent à rejeter l'initiative qui vise à inscrire la définition hétérosexuelle du mariage dans la Constitution.

L’initiative «Non à la pénalisation du mariage» n’a pas fini de semer la pagaille dans les rangs du Parti démocrate-chrétien (PDC), tiraillé entre ses courants catholiques et sociaux. Cette semaine, ce sont les Jeunes démocrates-chrétiens du canton de Zurich qui ont appelé à rejeter purement et simplement l’initiative de leur formation-mère.

La modification de la Constitution soumise aux électeurs le 28 février prochain prétend défendre un régime fiscal plus favorable aux couples mariés. Or ce texte contient aussi une définition du mariage comme «l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme». Pour les associations LGBT, il s’agit ni plus ni moins que d’une manœuvre de l’aile conservatrice du PDC visant à empêcher une future ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Autosabordage
C’est aussi l’avis des jeunes militants du PDC zurichois, pour qui le parti national «a lui-même torpillé son initiative avec une formulation aussi malheureuse», peut-on lire dans leur communiqué du 5 novembre. Il n’est pas dans la mission du PDC, rappellent-ils, de «placer des embûches sur la voie de la communauté LGBT vers l’égalité».