Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Martigny

Martigny Pride

sam 20 juillet, 14:00
Genève

La Rioule du 1er août

jeu 1 août, 16:00
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre

Visibilité pour les familles arc-en-ciel

Avec le soutien de la Ville de Genève, Familles arc-en-ciel et le groupe Homoparents de l’association 360 lancent une brochure d’information au sujet des familles dont l’un des parents au moins est LGBT.

Il y a des familles avec un papa et une maman, et puis il y a les autres: des parents homosexuels, bi ou trans, vivant en couple ou séparés. L’image traditionnelle, bien monolithique, et la réalité. La brochure d’information «Familles arc-en-ciel», en partenariat avec la Ville de Genève, se donne précisément comme objectif de parler de cette diversité.

A qui s’adresse-t-elle? «Principalement aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles, tel les éducateurs, les enseignants, les travailleurs sociaux ou ceux de la santé, mais aussi aux familles arc-en-ciel elles-mêmes et à leurs proches», détaille Chatty Ecoffey, coprésidente de l’association 360 et de l’association faîtière Familles arc-en-ciel, les deux associations à l’initiative de cette publication.

Certains se questionnent sur des points juridiques (les deux partenaires peuvent-ils prendre des décisions d’ordre médicale pour leur enfant?), d’autres s’interrogent simplement sur la façon dont ils peuvent évoquer le sujet de ces familles, que ce soit à leurs élèves s’ils sont enseignants, ou à leur proches, leurs amis, leurs enfants.

Modèles
Selon des estimations de spécialistes, ces enfants seraient près de 30’000 en Suisse. La réalité des familles arc-en-ciel demeure méconnues pourtant, faute à un déficit de représentation: «Dans les contes, à la télévision, dans les manuels de cours, les élèves se voient imposé un modèle hétéronormé de la société et de la famille», regrette la militante. Charge à chacun, aux enseignants en particuliers, de ne plus réduire la réalité au modèle papa-maman-enfant, et d’éviter ainsi que les enfants se questionnent sur la légitimité de leurs familles. «Une famille ça peut aussi être un enfant et deux papas qui s’aiment… ou qui ne s’aiment plus, d’ailleurs…», plaisante Chatty Ecoffey. Au delà d’une simple source d’informations, aussi complète soit-elle, cette brochure est une invitation faite aux familles arc-en-ciel de donner plus de visibilité à leur configuration familiale.

Publiée à 3500 exemplaires, la brochure est distribuée notamment dans les crèches, le service des écoles et des institutions pour l’enfant, le service de la jeunesse de la Ville de Genève. Elle peut être consultée et commandée sur internet (www.association360.ch/homoparents). Le soirée de lancement aura lieu le mardi 28 avril à 19h30, à la Madeleine des enfants (Genève), et est ouverte à tous. Inscription obligatoire jusqu’au 23 avril, par e-mail à: homoparents@360.ch.

Plus d’infos sur:
» Groupe homoparents de l’Association 360, Genève
» Faîtière Familles Arc-en-ciel