Cap sur le mariage pour tous en Suisse
Une cinquantaine de délégués des organisations gay et lesbiennes de tout le pays ont décidé de combattre l'initiative du PDC «Contre la pénalisation du mariage» en demandant l'ouverture du mariage civil.
Réunies en congrès ce samedi, les organisations gay et lesbiennes suisses ont mis le cap sur le mariage pour tous. Dans l’immédiat, cette revendication se traduit par le combat contre l’initiative du PDC «Non à la pénalisation du mariage».
Sous prétexte d’égalité fiscale, ce texte cherche à verrouiller toute possibilité d’ouvrir le mariage aux gays et aux lesbiennes en inscrivant dans la Constitution la nature exclusivement hétérosexuelle de l’institution. Contre toute attente, l’initiative a reçu le soutien du Conseil fédéral, l’automne passé.
Contre-projet
La «NZZ am Sonntag» note qu’un contre-projet est sur la table de la Commission économique du Conseil national. Il permettrait d’atteindre l’égalité fiscale entre les différentes communautés de vie sans passer par le texte démocrate-chrétien. L’idée rassemble des parlementaires verts, vert’libéraux, socialistes et libéraux-radicaux.
Par ailleurs, la revendication du mariage pour tous sera au cœur d’une manifestation nationale organisée en marge de la Journée mondiale contre l’homophobie, le 17 mai à Berne.