Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 26 juillet, 23:59
Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Lausanne

Dragx Fest vol.2

jeu 1 août, 14:00

Photomontage insultant: Michael von der Heide fait condamner «Blick»

L'artiste alémanique a obtenu 5000 fr. de dédommagement après un article qui l'humiliait après sa déroute de l'Eurovision 2010.

L’article avait de quoi rester en travers de la gorge de Michael von der Heide. au lendemain de sa participation infructueuse à l’Eurovision 2010. Le chanteur alémanique s’était retrouvé en une du quotidien populaire «Blick» sous la forme d’un photomontage. Sa tête remplaçait celle de la triomphatrice de la soirée, l’Allemande Lena. «Nous voulons aussi une Lena! … mais plus jamais une comme von der Heide», titrait le journal.

«Il pleut de l’or», la contribution suisse, avait terminé cette année-là dernière du concours, avec seulement 2 points obtenus lors de la seconde demi-finale – une contre-performance plutôt habituelle pour les Suisses, ces dernières années à l’Eurovision.

Comme une tante
Coutumier des clichés homophobes, le tabloïd était allé trop loin, selon la justice zurichoise, saisie par l’artiste. La condamnation du groupe Ringier à 5000 francs de dédommagement a finalement été confirmée par le Tribunal fédéral, après que l’éditeur Ringier avait fait recours. D’après l’instance suprême, «Blick» a fait apparaître «avec désinvolture» le chanteur «comme une tante» aux yeux du «lecteur moyen» en utilisant la forme féminine pour le désigner. Le rédacteur se moquait de lui en tant qu’homosexuel assumé, provoquant une «lourde souffrance psychologique». Le tribunal lausannois a rejeté l’argument selon lequel il s’agissait d’humour ou de satire.