La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
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Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Thonon-les-Bains

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sam 25 mai, 17:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

M comme norMal

Pas d'arc-en-ciel à l'horizon pour le club famille Migros, hormis pour faire briller le poil du golden retriever de la famille modèle. Coup de gueule.

Il suffit d’un regard à la brochure promotionnelle pour découvrir la faMille Modèle. Au fil des pages, en illustrations ou en photo, la «Famigros» s’égrène: il y a papa, maman, le grand fiston, la petite fille et le chien. Il ne manque que le champ et le soleil pour rejouer la célèbre pub d’une boisson à la chicorée. Sauf que voilà, les années 1950 sont loin, et on aurait pu espérer une évolution chez les publicitaires.

Au pays d’Heidi
Ils sont blancs, ils sont hétéros, c’est une famille à deux parents. Bref, pas la trace du moindre petit effort de diversité ou de représentativité du peuple d’heureux consoMmateurs que nous sommes. A croire que pour avoir la Cumulus, il faut rejouer Heidi. Là, franchement, le doute nous étreint: est-il possible qu’une aussi grande entreprise ait été victime d’une simple bourde de communication et à une telle échelle?

Il faut pousser la curiosité jusqu’à se plonger dans les tréfonds des conditions générales d’inscription au club susmentionné. On découvre alors que Migros, elle, se couvre. Pour s’inscrire, il faut avoir la carte Cumulus et au moins un enfant de moins de 25 ans. On peut aussi inscrire son partenaire ou un autre adulte qui vit sous le même toit. Cas pratique: s’il y a un enfant et un papa ça marche. Et si un autre monsieur est inscrit, que ce soit le grand-père gâteux ou le copain de papa, on s’en fiche, et on ne veut surtout pas le savoir. «Pas de problème» nous répond-on, «Famigros est ouvert pour toutes les familles, aussi aux familles homoparentales.»

Alors, cette iconographie rétrograde est-elle une bourde d’un coMmercial distrait? On n’ose pas y croire, d’autant plus qu’au niveau de la communication du groupe, la norMalisation semble être à la mode: Dans le Migros Magazine du 5 mars dernier, le directeur du Vitam’Parc (un parc de loisir appartenant au géant orange) vante les mérites de son nouveau «Family Entertainement Center»: «L’offre sera complétée par des packages «Anniversaire» (…) dans une ambiance thématisée. Par exemple, le garçon pourra être déguisé en cowboy, la petite fille en fée.» A trois jours de la journée des femmes, il y aurait eu exemple plus judicieux. Ce n’est plus pour des consoMmateurs qu’on nous prend, c’est carrément pour des cons. Espérons qu’il ne s’agit là que de moments d’égarement et que nous pourrons continuer, l’esprit tranquille, à garnir nos caddies de produits glanés chez Migros.