L’Espagne en famille… arc-en-ciel
Réservez vos billets: les 2e rencontres européennes des familles homoparentales auront lieu du 28 avril au 1er mai à Lloret de Mar, en Catalogne.
Coorganisées par Familles Arc-en-ciel Suisse, Familias Gais Lesbian et 21 autres associations de 14 pays, ces journées vont accueillir un maximum de familles désireuses de montrer qu’elles ne sont pas invisibles, qu’elles veulent obtenir des droits tant pour les parents que pour les enfants. Il s’est d’ailleurs concocté un programme alléchant, alternant sérieux et détente en famille. On attend des experts européens et américains pour des conférences et des ateliers autour des familles LGBT. Ce programme éclectique de présentations scientifiques, de séminaires et de tables rondes sera complété par des activités familiales comprenant des visites, des promenades et des soirées disco.
Mariage à l’espagnole
Particularité, et non des moindres, de la semaine: les familles LGBT suisses auront la possibilité de se marier à Lloret de Mar le 1er mai 2012. Une cérémonie collective, destinée à envoyer un signal en faveur de l’acceptation et de l’égalité de traitement juridique des familles arc-en-ciel en Europe, sera organisée. Un geste symbolique fort qui, on l’espère, ne passera pas inaperçu en Espagne, où le mariage gay est en danger, ni dans le reste de l’Europe d’ailleurs.
L’un des moments particulièrement fort de ces rencontres sera la projection en avant-première du documentaire «Right 2 Love» de la réalisatrice Adaia Teruel. Elle y dresse avec délicatesse le portrait de sept familles arc-en-ciel dans sept pays européens. Elle y montre le manque de reconnaissance juridique qui peut porter préjudice au bonheur et à la sécurité des enfants. La situation juridique des familles arc-en-ciel dans notre pays est bien représentée à travers le portrait d’une famille suisse.
Pour s’inscrire aux rencontres: www.familieslgtb2012.org
Plus d’informations sur le site de la fédération Familles arc-en-ciel www.regenbogenfamilien.ch