Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

Moins on est symétrique, plus on a l’air gay

A quoi ça tient, un «gaydar»? La capacité à prédire l'homosexualité d'un inconnu tient à peu de chose, en vérité. Peut-être simplement aux traits d'un visage, concluent des chercheurs américains.

Qu’est-ce qui nous fait supposer, du premier regard, que telle ou telle personne est gay ou hétérosexuelle? Selon des chercheurs d’une université de Reading, en Pennsylvanie (Etats-Unis), la perception de l’homosexualité ou de l’hétérosexualité chez un inconnu a quelque chose à voir avec la symétrie du visage. Pour le démontrer, l’équipe a soumis à un panel de 40 personnes une série de 60 photographies d’hommes et de femmes, hétéro et homos à parts égales.

Les participants à l’étude devaient prédire si la personne dont elles voyaient la photo était plutôt attirée vers les hommes ou les femmes, en utilisant une échelle de 5. «Nous avons découvert que les nos sujets étaient plus susceptibles de déterminer qu’un homme était attiré par les femmes si ses traits étaient symétriques», explique Susan Hughes, directrice du projet. Le critère de la symétrie semble l’emporter sur le caractère typiquement masculin de certains visages d’hommes. Les résultats sont moins concluants pour les photos de femmes, mais semblent indiquer un phénomène similaire.