Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30

L’Espagne à la pointe des droits des transsexuel-le-s

Une nouvelle loi adoptée cette semaine ouvre aux personnes transsexuelles non opérées la possibilité de modifier leur identité civile.

Le Congrès espagnol a adopté mardi un texte de loi unique en Europe qui permettra dès 2007 aux personnes transsexuelles de faire enregistrer un changement d’identité civile sans nécessairement avoir subi, ou même avoir à subir, une opération chirurgicale de réassignation. Toutefois, la «Loi d’identité de genre» n’ouvrira pas à quiconque le droit de changer de sexe auprès de l’administration, car elle exigera un certificat médical attestant d’une dysphorie de genre (trouble de l’identité sexuelle) et d’un traitement hormonal en cours depuis au moins deux ans pour adapter les caractéristiques morphologiques de la personne à son nouveau genre.

La loi, qui devrait passer sans encombres l’étape du Sénat, n’a été combattue que par les députés du Partido Popular (opposition de droite). Pendant ce temps, à gauche, on s’est félicite d’une «conquête sociale qui fait de [l’Espagne] un petit monde meilleur», comme a commenté la porte-parole du groupe socialiste au Congrès, Carmen Montón.