Une œuvre présentant le Pape Benoît XVI en fétichiste? Assez, pour la Ligue catholique italienne contre la discrimination, qui a menacé de poursuivre les organisateurs d’une exposition qui s’ouvre en ce moment à Milan pour insulte à l’encontre des un chef d’Etat. C’est surtout une œuvre du sculpteur Paolo Schmidlin qui a déclenché une polémique virulente entre les associations catholiques et les milieux artistiques italiens. Cette céramique représente un Joseph Ratzinger au regard coquin, grandeur nature, en sous-vêtements féminins et dans une pose lascive. L’artiste avait déjà fait scandale il y a quelques années avec un buste nu de la reine d’Angleterre, que palpaient deux mains étrangères.
Interdit aux mineurs
Sous l’effet du tollé cette pièce, baptisée «Miss Kitty», a été retirée, ainsi qu’une autre œuvre, une photographie montrant un homme politique italien parlant à un travesti sur le visage duquel se superpose une représentation du Christ. En outre, la polémique portant sur le caractère soi-disant pornographique de plusieurs autres œuvres a poussé les organisateurs à interdire l’entrée de l’exposition aux mineurs.
Réunissant une cinquantaine d’artistes italiens et internationaux, «Arte e Omosessualità» se tient jusqu’au 16 septembre au Palazzo della Ragione.
