Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Agenda

Dyke-O-Rama

Genève, jeu 11 avril - dim 14 avril
Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00

Halte «aux détritus et aux pédés»: la haine s’affiche au parc

Halte «aux détritus et aux pédés»: la haine s’affiche au parc

Vérone voit fleurir des tracts menaçants sur les arbres d'un lieu de drague gay. Une énième manifestation de haine dans ce bastion de l'ultradroite italienne.

Sous de faux airs écolo, la menace est à peine voilée. Des tracts sont apparus au Lazzaretto, un lieu de drague homosexuel des environs de Vérone (nord-est de l’Italie). «Attention, zone hautement polluée par des détritus et infestée de pédés nuisibles. Préserve la propreté de l’environnement, défends la NATURE!» Dans un communiqué de presse, plusieurs associations locales ont réagi en rappelant le caractère historique, depuis l’après-guerre, des rencontres homosexuelles – mais aussi de raids et de passages à tabacs – sur le site.

Les tracts sont apparus peu après une manifestation, le 18 août, qui protestait contre l’agression, quelques jours plus tôt, d’un couple d’homme Piazza Brà, en plein centre ville, devant des dizaines de personnes. «Ce n’est sans doute pas un hasard que le climat délétère d’intolérance ordinaire que nous respirons à Vérone se manifeste de nouveau», commentent les associations, citées par Gay.it. La ville de Roméo et Juliette fait régulièrement les gros titres pour des attaques anti-LGBT ou des initiatives discriminatoires. Comme en 2014, quand le conseil municipal avait décidé d’interdire la «promotion de l’homosexualité» dans les écoles.

La piste des hooligans
Selon des témoins, les flyers ont été affichés par des hommes portant le maillot du club de foot Hellas Verona, connu pour être un repaire d’extrémistes violents. Il porte d’ailleurs un logo dérivé d’un symbole nazi, le «crochet de loup». Une dénonciation a été déposée auprès de la Digos, une division de la police qui surveille notamment les activités de l’ultradroite. En attendant, les LGBT de Vérone sont appelés à la vigilance et à la résistance: «S’il y a des incidents violents ou des agressions, nous saurons déjà où nous tourner.»

One thought on “Halte «aux détritus et aux pédés»: la haine s’affiche au parc

  1. qui a laissé entrer les légions romaines ? c’ mieux sous Alexandre-le-Grand !

Comments are closed.