Feu vert au mariage pour tous à Taïwan
Une décision de la Cour constitutionnelle donne deux ans aux autorités pour ouvrir le mariage à tous les couples – une première en Asie.
La décision ouvre la voie à la toute première reconnaissance du mariage égalitaire dans un pays asiatique. La Cour constitutionnelle de Taïwan a statué aujourd’hui que la loi actuelle sur le mariage discriminait les couples de même sexe. Le gouvernement de l’île a deux ans pour modifier la législation. La présidente progressiste Tsai Ing-wen s’était d’ailleurs exprimée en faveur d’une réforme.
L’annonce a été saluée par des militants LGBT réunis à Taïpei devant le Parlement. En 2016, une étude d’opinion avait relevé que seuls 38% des Taïwanais soutenaient l’ouverture du mariage aux homosexuels, alors que 56% s’y opposaient.
Some good news finally! Taiwan just became the first Asian country to legalise gay marriage following court ruling
#LGBT #台灣萬歲 pic.twitter.com/toLRaTPSyZ
— Missy Lao (@missy_lao) 24 mai 2017
22 pays
Le mariage pour tous est en vigueur dans 22 pays du monde, en Europe et aux Amériques, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Aucun pays asiatique n’a franchi le pas. Avant l’arrivée au pouvoir des militaires, la Thaïlande avait envisagé l’instauration d’un partenariat enregistré. Le projet est actuellement au point mort.
Le mariage « pour tous » est aussi légal en Afrique du Sud.