Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Elena et Deborah, première union civile en Italie

Au lendemain de la signature du décret d'application de la loi sur le partenariat transalpin, deux femmes ont enregistré leur union sous les vivats de leurs amis.

Elena Vanni et Deborah Piccinini sont devenues dimanche le premier couple de même sexe à conclure une union civile reconnue au niveau national. Les deux femmes de 45 et 46 ans se sont dit «oui» à la mairie de Castel San Pietro, près de Bologne. Les deux femmes ont été acclamées par une centaine d’amis et de nombreux journalistes. «On est émues, merci d’être là, c’est beau de partager avec vous tous ces moments», a lancé l’une d’elles.

Castel San Pietro, une petite ville de 20’000 habitants, est la première à ouvrir ses registres. Les communes ont six mois pour mettre leur service d’état-civil au diapason.

Le texte de loi, objet de tergiversations politiques depuis plus de dix ans en Italie, est entré en vigueur officiellement samedi, après la signature de son décret d’application par le président du Conseil, Matteo Renzi. Le texte prévoit l’égalité en matière de pension, de succession ou encore de régularisation pour le conjoint étranger. En revanche, il ne règle pas les questions d’homoparentalité.