Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Le président du Kosovo défile contre l’homophobie

Organisée pour la troisième fois à Pristina, la marche des associations LGBT du jeune Etat des Balkans prend de l'ampleur.

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, environ 200 personnes LGBT et amies ont fièrement défilé hier matin sous la bannière arc-en-ciel. La manifestation dans les rues de Pristina était organisée pour la troisième année consécutive à l’appel de trois ONG. Le mot d’ordre «Notre amour est constitutionnel» saluait la récente adoption d’un article protégeant les minorités sexuelles contre les discrimination. «Je suis sortie du placard, donc j’existe» ou «Zone sans homophobie», pouvait-on lire sur les panneaux portés par des manifestants, selon l’AFP.

Pour la première fois, le président Hashim Thaçi était aux côtés des manifestants LGBT. «Tous les citoyens ont les mêmes droits, indépendamment de leur appartenance ethnique ou de leur sexe», a déclaré le chef du jeune Etat à la presse. Il a indiqué être venu en sa qualité de président, mais aussi en tant que citoyen. Sa prédécesseure, Atifete Jahjaga, a également pris place dans le cortège, de même que plusieurs ambassadeurs et représentants de l’UE.

Sécurité
La manifestation avait été organisée dans la discrétion, par l’entremise d’invitations envoyées par e-mail. «Ce n’était pas privé ou secret, mais nous avons procédé de cette manière pour mobiliser les militants et pour assurer la sécurité du défilé, de manière à vérifier l’attitude de la police kosovar», a expliqué une des organisatrices, Rajmonda Sylbije, au site Kosovo 2.0. «Nous sommes heureux de la façon dont elle a géré l’événement. Nous espérons que l’an prochain, il ne sera plus nécessaire d’organiser la marche ainsi.»

2 thoughts on “Le président du Kosovo défile contre l’homophobie

  1. C’est une très bonne nouvelle. Même si je ne connais pas les revendications politiques du président, je le félicite pour son courage ainsi que tous les manifestants. C’est bon de voir que la population rejette de plus en plus des traditions archaïques et contraignantes au profit des progrès de la science et à plus d’autonomie.

Comments are closed.