Lausanne

Bordello Easter

dim 20 avril, 23:00
Genève

TTristana

sam 19 avril, 20:00
Genève

Ride or Drag Down the Rabbit Hole

ven 18 avril, 23:55
Nyon
#Documentaire

Visions du Réel

ven 4 avril - dim 13 avril

Beppe Grillo, fossoyeur du pacs à l’italienne?

Attendue depuis des années par les gays et lesbiennes de la Péninsule, la loi sur les unions civiles est, plus que jamais, menacée par des manœuvres politiques.

La loi Cirinnà sur les unions civiles a du plomb dans l’aile. Après avoir soutenu le texte, qui doit enfin permettre aux couples gays et lesbiens d’être reconnus par l’Etat, le Mouvement 5 étoiles, deuxième force politique d’Italie, est en train de se dérober. A la surprise générale, Beppe Grillo, humoriste et fondateur du parti populiste et laïc, a appelé ses élus à user de leur «liberté de conscience» sur la question la plus controversée du texte: la possibilité d’adopter l’enfant biologique du conjoint. C’est sur cette disposition que se concentrent les attaques des milieux traditionalistes.

«Honte», «trahison», «lâcheté»… le revirement soudain de Grillo a suscité l’incompréhension et la colère sur les réseaux sous le mot-clé #dietrofrontM5S («volte face Mouvement 5 étoiles»). En effet, les parlementaires du Mouvement 5 étoiles ont pour principe d’être les porte-parole de la base. Celle-ci avait été consultée en 2014 sur les unions civiles, y compris sur l’adoption pour les couples de même sexe. Le résultat avait alors été sans appel: 80% des adhérents en faveur d’une réforme de ce type.

«Le Vatican a déjà préparé la vitrine pour son nouveau saint»

Incertitude
«Le match est relancé. Toute la loi pourrait sauter. Voilà un scénario très intéressant», s’est réjoui Angelino Alfano, ministre de l’Intérieur et leader du Nouveau centre droit. L’issue du vote à bulletin secret, cette semaine, est plus incertaine que jamais. De fait, la loi Cirinnà est également contestée par quelque 34 parlementaires issus de l’aile catholique du Parti démocrate de Matteo Renzi. Le président du Conseil a prévenu qu’il n’entendait pas modifier le texte. «Il n’y aura pas de radiation. Je vais essayer d’obtenir l’adoption par le conjoint. C’est difficile, mais pas impossible.»

L’Italie est le dernier Etat d’Europe occidentale où les couples gay et lesbiens ne bénéficient d’aucune reconnaissance légale, sinon au niveau de quelques municipalités. Le sujet est hautement toxique dans la politique italienne. La précédente tentative de réforme, la loi DiCo de 2007, avait fini par entraîner la chute du gouvernement de centre gauche de Romano Prodi.

» Lire également sur le blog de Philippe Ridet du «Monde»