Monde Paraguay

«Outing» vengeur au sommet de l’Eglise

9 juin 2014

Un drôle de règlement de compte enflamme l’épiscopat paraguayen. L’archevêque d’Asuncion est accusé d’être homosexuel par… un de ses collègues prélats.

Une affaire de pédophilie a mis le feu aux poudres au sein de la Conférence épiscopale du Paraguay. C’est la zizanie depuis qu’une enquête interne a été rouverte contre un prêtre argentin. Carlos Urrutigoity est accusé d’avoir abusé de jeunes garçons, notamment aux Etats-Unis, pendant plusieurs années. Or depuis deux ans, le père Urrutigoity est le bras droit de l’évêque de la deuxième ville du Paraguay, Ciudad del Este. Un affront personnel contre Mgr Rogelio Livieres – d’autant que l’investigation, close depuis 2002, a été relancée à la demande de l’archevêque d’Asuncion, son grand rival Mgr Pastor Cuquejo.

La contre-attaque n’a pas tardé. «Pour moi, Cuquejo est un homosexuel», a déclaré Livieres mercredi, alors qu’il participait à une marche contre l’avortement et contre l’égalité pour les LGBT. Selon lui, le prélat de la capitale a failli être expulsé de l’Eglise pour des «délits» (non précisés) en lien avec ses mœurs, il y a cinq ans.

Détails compromettants
Mgr Livieres en a rajouté une couche, ce week-end, lors d’une interview à la télévision. D’après lui, l’homosexualité de son rival est un secret de polichinelle à Asuncion. Cuquejo aurait toutefois exercé des pressions pour que ses préférences sexuelles ne sortent pas au grand jour. Et de menacer l’archevêque en cas d’attaques devant les tribunaux: «Il en sortira perdant, car j’ai bien davantage de détails.» Il a appelé le Vatican à envoyer Cuquejo à la retraite: «Je crois qu’il doit retourner au silence de la prière et à se préparer une bonne mort. Qu’il se taise et qu’il disparaisse.»

Mgr Pastor Cuquejo n’a pas répondu aux attaques de son collègue. Ancien évêque et ex-président paraguayen, Fernando Lugo a qualifié l’affaire de «chapitre de la misère humaine». «La tolérance et le respect mutuel devrait être la bannière de la vie dans l’Eglise et dans toute la société», a déploré Lugo, aujourd’hui sénateur.

» En savoir plus sur CristianosGays.com

2 comments

L’évêque cache un pédophile et jette l’opprobre sur le défenseur de ses possibles victimes ? L’évêque compte démissionner quand ?

Comments are closed.

À lire également