Bars & Clubs

Pride Birthday

Bulle, sam 24 juin, 23:00
Agenda
#exposition

Loving

Genève, mer 7 juin - dim 24 septembre
Bars & Clubs

Geneva Pride Opening Night

Genève, sam 3 juin, 23:00

La première dame japonaise défile à la Gay Pride

Akie Abe a manifesté son soutien aux droits LGBT. Une démarche courageuse dans un pays où la question homosexuelle reste largement taboue.

Non, cette silhouette juchée sur un char de la Gay Pride de Tokyo, ce dimanche, n’est pas une drag queen: c’est l’épouse du chef du Gouvernement japonais, le conservateur Shinzo Abe. Akie Abe a fait une apparition surprise lors du défilé, qui a réuni 3000 participants dans le quartier de Shibuya. La «première dame» a posté sur Facebook une photo où elle arbore un badge arc-en-ciel.

L’apparition d’une femme de Premier ministre lors du défilé gay n’est pas banal dans une société japonaise plutôt prude, et qui n’accorde aucune reconnaissance formelle aux personnes LGBT. «Je veux aider à construire une société où chacun pourra vivre une vie heureuse et enrichissante sans être confronté à la discrimination», a écrit Akie Abe. Connue pour son indépendance d’esprit, l’héritière de 51 ans s’est engagée dans la lutte contre le VIH. Elle siège à une commission de l’Onusida, rappelle le site britannique GayStarNews.