Attaque contre un festival gay: trois blessés
Une dizaine de personnes ont interrompu un débat organisé par un centre LGBT, samedi après-midi dans la capitale bosnienne.
Un groupe de 10 à 15 hommes masqués ont fait irruption dans un cinéma de Sarajevo, où se déroulait un débat dans le cadre du festival LGBT Merlinka. Trois personnes ont été légèrement blessées, dont deux emmenées à l’hôpital. Les organisateurs, le Sarajevo Open Centre a suspendu l’événement pour la journée. Le festival doit néanmoins reprendre aujourd’hui, sous surveillance policière renforcée, avec un débat sur… les violences homophobes. «Il est très important de montrer que la violence ne nous empêchera pas de nous battre pour une société meilleure et des droits humains pour tous», a communiqué le Sarajevo Open Centre.
Une enquête a été ouverte sur l’attaque, condamnée par les autorités et par plusieurs missions diplomatiques. En 2008, la tentative d’organiser une gay pride dans la capitale bosnienne avait donné lieu à des opérations d’intimidations violentes, alors revendiquées par des mouvements islamistes. Le défilé avait été annulé au dernier moment.
Une fois de plus, un pays tenu par ceux qui adorent une pierre ! Que Dieu les pardonne !