La parole à ceux qui luttent aux côtés des LGBT camerounais
Dialogai accueillera une conférence sur le thème des persécutions et des violences visant les minorités sexuelles au Cameroun, le 18 septembre. L'occasion de saluer le courage des associations qui luttent contre la haine.
La situation des Camerounais LGBT sera au menu du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, à Genève, la semaine prochaine. C’est en effet le 20 septembre que le rapport de l’Examen périodique universel de ce pays sera présenté. A cette occasion, l’ILGA et Dialogai organisent une table ronde en présence de deux militants de ce pays: Franz Mananga, d’Alternatives Cameroun, et Michel Engama, de CAMFAIDS, une association de lutte contre le VIH dont le directeur, Eric Ohenna Lembembe a été assassiné en juillet dernier. Ils seront accompagnés de l’avocate genevoise Saskia Ditisheim, qui s’est engagée pour la défense des personnes LGBT en procès dans le pays.
Ils partageront les initiatives en cours et les perspectives en matière de défense des droits de l’Homme au Cameroun. Dans ce pays, les actes sexuels entre adultes consentants de même sexe sont passibles de peines de 5 ans d’emprisonnement. Plusieurs cas d’arrestations arbitraires et de crimes à caractère homophobe impunis y ont été signalés, ces dernières années.
» Conférence «Homophobie meurtrière au Cameroun», mercredi 18 septembre dès 18h à Dialogai, 11-13 rue de la Navigation, Genève. Entrée libre.
» Page Facebook de l’événement

Le meurtre de Eric me choque ! C’est révoltant l’homophobie en Afrique.