Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Genève

La Rioule du 1er août

jeu 1 août, 16:00
Berne

BernPride

sam 3 août, 14:00
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre

Les premières noces gay se rapprochent à grand pas

Les sénateurs français ont accepté l'ouverture du mariage aux couples gay et lesbiens. Le projet de loi repart à l'Assemblée nationale, mais le plus gros est fait.

Bingo! Le Chambre haute française a adopté le projet de loi sur le mariage pour tous, aujourd’hui. Le principe de l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples, stipulé par l’article 1er, est définitivement acquis. Le Sénat a toutefois modifié le texte sur plusieurs points secondaires, ajoutant notamment un article sur l’égalité de traitement accordée aux époux ou aux parents homosexuels. Le projet doit donc retourner devant la Chambre basse, où les débats reprendront mercredi déjà. Chef du groupe UMP (opposition de droite) à l’Assemblée, Christian Jacob a dénoncé un «passage en force» et agité le spectre d’une «confrontation violente avec les Français».

De fait, les opposants au mariage pour tous ont durci le ton et radicalisé leurs actions, ces dernières semaines. Conservateurs et catholiques espèrent mobiliser une nouvelle fois en masse le 26 mai. Ils préparent également un recours devant du Conseil constitutionnel. Malgré tout, les lesbiennes et les gays français peuvent espérer convoler en justes noces dès cet été. Pour mémoire, la future loi exclut tout recours à la procréation médicalement assistée et à la grossesse pour autrui.