Genève

Soirée de soutien aux Sales Lopettes

sam 6 décembre, 22:00
Vevey

La Drift spéciale Y2K

sam 6 décembre, 23:00
Genève

Pulse Jingle Balls

sam 13 décembre, 19:00
Neuchâtel

Brunch Drag

dim 7 décembre, 11:30

Magouille constitutionnelle contre le mariage gay

L'Etat américain de l'Iowa pourrait revenir sur sa décision d'autoriser les unions homosexuelles suite à un vote des parlementaires.

En avril 2009, la Cour suprême de l’Etat de l’Iowa déclarait anticonstitutionnelle l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe, estimant qu’elle contrevenait à l’égalité entre les citoyens. En un peu moins d’une année, plus de 2’000 couples homosexuels s’unirent, représentant plus de 10% des mariages réalisés durant ce laps de temps. Mais cette question, dans un Etat considéré comme très conservateur, a toutefois continué de faire débat, même si les enquêtes d’opinion faisaient état d’une plus grande adhésion des citoyens.

Les opposants politiques ont donc tout logiquement décidé de traiter le problème à la source en modifiant la Constitution. Par 62 voix contre 37, les parlementaires de la Chambre basse ont en effet approuvé un amendement établissant que seuls les couples hétérosexuels sont autorisés à conclure un contrat de mariage. Ce vote pourrait donc sonner le glas de l’ouverture réalisée il y a deux ans.