Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

La peur des musulmans chez les gays en voie de récupération

Un questionnaire officiel sur le sentiment de sécurité des homosexuels allemands fait l'objet de critiques: il tournerait essentiellement autour de l'intégration des personnes d'origine musulmanes. Un thème explosif.

Il y a quelques mois, le socio-démocrate Thilo Sarrazin déclenchait une vive polémique en Allemagne. Dans un livre, il prônait un moratoire sur l’immigration d’origine musulmane dans le pays. Un tabou brisé par un homme de gauche qui a enchanté la droite populiste. Or, les gays et lesbiennes semblent bien être l’objet d’une tentative d’instrumentalisation sur ce dossier. C’est du moins ce qu’il ressortirait d’un questionnaire en ligne récemment lancé par le Sénat allemand.

Intitulé «L’acceptation de la diversité sexuelle en Allemagne», le sondage anonyme vient d’être lancé à l’échelle nationale – et à grands frais – par le Bureau pour l’égalité et la lutte contre la discrimination de la Chambre haute. Il est assorti d’un tirage au sort pour gagner cinq fois 50 euros, et de deux euros de dons versés à des organisations LGBT pour chaque questionnaire rempli. Ses résultats sont attendus pour la fin de l’année.

Néonazis et immigrés
Elaborées avec la caution «scientifique» de l’Université chrétienne de Kiel, les questions sont d’abord du type: «A quelle fréquence rencontrez-vous…», «Vous sentez-vous mal à l’aise à un arrêt de bus avec…», «Avez-vous parmi vos amis des…». Parmi les choix de réponses, à côté des néonazis ou des supporters de foot, les étrangers russes, musulmans, arabes et turcs figurent en bonne place. Nulle part, note en passant le site queer.de, il n’est demandé aux sondés s’ils appartiennent eux-même à ces groupes.

Le sondage se resserre ensuite singulièrement sur le thème des personnes d’origine musulmane. Ainsi, l’approbation de l’internaute est sollicitée pour des phrases telles que: «Si les immigrés ne sont pas disposés à respecter les droits des lesbiennes et des gays en Allemagne, ils doivent quitter notre pays» ou «Accepter l’islam en Allemagne est synonyme de régression sociale».

Climat d’islamophobie
Queer.de émet de sérieux doute sur l’objectif déclaré du questionnaire, à savoir «développer des mesures ciblées pour promouvoir le dialogue et le respect mutuel». «Comment réussir à réaliser ce respect, si tous les musulmans sont fondamentalement, et plutôt seuls, à supporter le soupçon d’homophobie?», s’interroge le site d’information LGBT. Et de rappeler que le débat fait déjà rage à Berlin, où Maneo, une ligne téléphonique d’aide aux victimes d »homophobie, est accusée d’entretenir un climat d’islamophobie en multipliant communiqués et statistiques (à la représentativité douteuse) sur la violence due à des jeunes migrants. Cette situation a notamment été dénoncée l’an dernier par la philosophe américaine Judith Butler au cours d’un discours en forme de réquisitoire contre les organisateurs de la Gay Pride de la capitale.

«Ce questionnaire où on ne parle à nouveau que de sentiment subjectifs de menace, promet d’attiser encore la polémique, conclut Queer.de. Et de détourner l’attention des solutions.»

3 thoughts on “La peur des musulmans chez les gays en voie de récupération

  1. Cet article me dépasse. Comment peut-on considérer que les préceptes d’une religion comme l’islam puisse être bénéfique au bien-être de la communauté LGBT ? Les homosexuels (et je suis bisexuel) pensent-ils vraiment que Mahomet les protégeraient s’il était actuellement présent ?
    La religion nie les plaisirs de la vie. Qu’il s’agisse du christianisme, du judaïsme ou de l’islam, toutes sont remplies de dogmes répressifs depuis des millénaires. Les islamistes ont inventés le terme « islamophobie » comme stratégie pour rendre leurs préceptes (qui va à l’encontre des homosexuels) au-dessus de toute critique. Les partisans de l’extrême-droite (qui sont chrétiens) instrumentalisent la lutte contre l’homophobie pour gagner des points et ainsi pouvoir instaurer un régime théocratique chrétien qui réprimera l’homosexualité plus tard. Ne vous laissez pas faire par toutes ces méthodes de conquête religieuse.
    Je suis athée et je peut vous dire que ne pas être soumis à un soi-disant Etre suprême s’avère bien meilleures comme vie que celle d’une crainte perpétuelle de l’enfer.
    Les religieux considère l’homosexualité contre-nature et il rejette les thèses de Darwin. Mais des animaux comme les bonobos pratiquent l’homosexualité pour le plaisir. Cette vision des choses n’est-elle pas meilleures que celle véhiculée par les croyants chrétiens, juifs ou musulmans ?

  2. rappelons qu’aucun des 4 agresseurs de bruno wiel n’était musulman (bien que d’origines immigrée)…

  3. @Hibougrandduc: « La religion nie les plaisirs de la vie. Qu’il s’agisse du christianisme, du judaïsme ou de l’islam, toutes sont remplies de dogmes répressifs depuis des millénaires ». D’accord avec toi sur toute la ligne!

Comments are closed.