Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Bars & Clubs

Springbreakers by Cousines & Friends

Lausanne, jeu 4 avril, 23:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00

Des ailes sur un tracteur

Une nouvelle maison d’édition LGBT voit le jour. Elle apporte un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Interview de son jeune créateur, Jérémy Patinier.

«Des Ailes sur un tracteur», c’est une toute jeune maison d’édition LGBT, née de la persévérance et l’envie d’un bientôt trentenaire, Jérémy Patinier. Essais, dictionnaires décalés, chroniques saphiques, bientôt un livre de cuisine, on a affaire à un laboratoire d’idées qui vise à agiter et éditer ce qui ne le serait pas forcément ailleurs. Interview.

D’où est venue l’idée de monter une maison d’édition LGBT?
De la frilosité et du manque d’enthousiasme de certaines maisons d’édition. Nos premiers projets ne les intéressaient pas, nous avons donc publié nous-mêmes nos premiers ouvrages – L’Encyclopédé, 1’000 choses à savoir quand on est gay et le Lesbictionnaire, 1’000 choses à savoir quand on est lesbienne – et ils ont plutôt bien marché. Nous nous sommes donc aperçus qu’il y avait des lecteurs, et que des choses de ce genre-là pouvaient être réalisées. Il n’y a plus beaucoup de maisons d’édition LGBT, et celles qui existent font un excellent travail: littérature, romans, etc. Mais il y a tout un champ de l’édition qui n’est pas traité, un champ de culture, de genre. Il y a par exemple beaucoup de dictionnaires très techniques et théoriques mais rien de populaire, de léger ou d’humoristique sur ces cultures gay ou lesbienne. Et nous, c’est ce que nous recherchons.

Des sujets sérieux avec légèreté. C’est de là que vient le nom «Des ailes sur un tracteur»?
Oui. Mettre des ailes sur des choses difficiles, traiter du fond avec de la légèreté. Donner des clés sur tout ce qui nous touche, mais avec humour. Par exemple, nous allons bientôt sortir les chroniques saphiques «homo- ristiques» d’HappyK, chroniqueuse au magazine «La Dixième Muse». On va aussi sortir un livre de cuisine homosexuelle.

Et à quelle sauce on est mangé, dans un livre de cuisine homosexuelle?
On est parti du principe que l’homosexualité est un pays. Et à partir de références culturelles, de différents légumes, de plats et de tout l’imaginaire de la culture homosexuelle, on propose des recettes. On veut éditer un vrai beau livre, qui s’appellera «Ma cuisine homosexuelle»

Quel est le fonctionnement de Des ailes sur un tracteur ?
Je m’occupe seul de la gestion de la maison d’édition, pour le reste, je travaille directement avec les auteurs. En revanche, on ne va faire que quatre ou cinq livres par an, pas plus. Je ne recherche pas le profit. Ce n’est pas ma seule activité (n.d.l.r.: il est aussi journaliste), ce n’est pas ma seule raison de vivre et ma seule ressource, ce qui me permet de prendre le temps de réaliser des projets conséquents, d’éditer de beaux livres. Un beau livre LGBT, c’est rare.

Le monde de l’édition n’est pas un monde de bisounours, ça n’a pas été trop dur?
Il faut parfois mettre des ailes sur son tracteur et s’envoler… Je ne voulais pas trop me poser de questions. Pour l’instant, il n’y a pas de problèmes, l’idée est de faire ce qu’on a envie. C’est l’esprit de nos livres: «Allez-y, connaissez-vous, connaissez votre culture.» Un esprit liberté. On fait du léger, c’est drôle, décalé. Prenons un peu de recul sur nous-mêmes.

Quel est l’état du marché du livre LGBT?
Il y a cinq ou six maisons d’édition environ, et qui disparaissent rapidement! Je pense qu’elles ne visent pas encore assez internet, ce que nous faisons. On mise sur les tablettes, les formats PDF en ligne. Aujourd’hui, nous proposons quatre titres en ligne, deux autres arrivent en format papier et web, ce qui nous permet aussi d’avoir moins d’intermédiaires et donc de rémunérer plus nos auteurs. On n’est pas du tout en guerre contre les éditeurs, mais cela nous permet de pouvoir proposer d’autres titres. Et côté ventes: dans l’édition classique, vendre 3’000 livres, c’est un succès. Nous ne visons pas autant bien sûr car le nombre de lecteurs est plus réduit: pas plus de 1’000 par titres.

Un projet en cours?
La Trans-yclopédie, 1’000 choses à savoir sur les trans. Mais c’est encore trop tôt pour en parler…

Les points de vente?
Principalement de la vente en ligne: notre site, amazon, lulu.com et quelques libraires…

One thought on “Des ailes sur un tracteur

Comments are closed.