Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

La tournée européenne de Sizzla part en sucette

Déjà dénoncé comme un «prophète» de l'homophobie lors de précédents passages en Europe, le chanteur jamaïcain Sizzla voit ses dates annulées les unes après les autres.

Après Stockholm et à Oslo cette semaine, deux salles espagnoles, à Madrid et à Barcelone, ont à leur tour annulé le show de Sizzla sous la pression de collectifs LGBT. Ce weekend, ce sont les dates prévues à Amsterdam et Rotterdam qui sont également tombées à l’eau, ainsi que son concert de Lisbonne, prévu le 5 avril. Sa tournée en France semble, en revanche, maintenue pour l’instant. Sizzla est censé se produire à Paris, Pontivy, Lyon, Bordeaux et Montpellier du 6 au 12 avril. Il n’est pas à l’affiche en Suisse, où ses derniers passages, en 2007 et 2008 avaient été chahutés. Lors de son dernier tour de chant, il avait été interdit de l’espace Schengen – une mesure prise trop tard (il était déjà sur le territoire européen) et apparemment levée depuis.

C’est un coup dur pour Sizzla, qui a repoussée sa tournée européenne après un grave accident de moto, l’an dernier. L’artiste jamaïcain de 36 ans est considéré comme l’un des principaux «prophètes» du style «dancehall», dont les textes véhiculent une homophobie particulièrement violente. Il aurait signé, puis récusé le controversé Reggae Compassionate Act, un texte qui engage les musiciens jamaïcains à respecter les minorités sexuelles.