Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30

Pologne: la LOS en appelle au DFAE

En Suisse et en Europe les associations LGBT tirent la sonnette d’alarme au sujet de «la campagne de haine» actuellement menée en Pologne contre les homosexuels.

Après que deux militants LGBT ont été blessés par des coups de feu le 9 juin à Katowice à la sortie d’un local gay, les organisations polonaises signalent une multiplication des attaques contre les homosexuels. Une situation qui s’aggraverait, amenant les organsiations gaies et lesbiennes européennes, et notamment allemandes, à réagir. En Suisse, l’Organisation suisse des lesbiennes LOS a dernièrement dénoncé ces actes comme se déroulant «sur l’arrière-fond d’une campagne de haine menée par des politiciens de droite.» La LOS en appelle au Département des affaires étrangères pour qu’il intervienne auprès du gouvernement polonais.

Les organisations LGBT polonaises et européennes soulignent l’attitude du maire de Varsovie et futur présidentiable Lech Kaczynski. Il y a quelques semaines, celui-ci avait autorisé une manifestation à caractère ouvertement homophobe peu après avor refusé de donner son aval à la Gay Pride qui devait se dérouler dans la capitale. A noter que cette mesure discriminatoire serait illégale, selon les organisateurs de l’événement qui ont décidé d’attaquer Kaczynski en justice. Au niveau suisse, Pink Cross avait réagi en réunissant plus de 1600 signatures de soutien à la marche varsovite. Celles-ci ont été présentées le 16 juin à l’ambassadeur de Pologne à Berne.