Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00

Action de carême accusée de «lobbying LGBT»

L'oeuvre d'entraide suisse a octroyé un don à un projet de film sur les homosexuels en Afrique. Un choix critiqué comme «politique». Un «prise de conscience» réplique l'organisme catholique.

Le titre est tapageur: «De l’argent de l’Eglise pour le lobby homo». Alors que le scandale suscité par les propos de Vitus Huonder sur la condamnation biblique des homosexuels n’est pas encore retombé, la «Neue Luzerner Zeitung» relève qu’Action de carême a accordé une aide de 7000 francs à un projet de vidéo documentaire sur les minorités sexuelles en Afrique. L’article est polémique, et reprend un texte paru au début du mois sur un site catholique conservateur américain Catholic News Agency (CNA). Il accuse l’œuvre d’entraide catholique suisse de soutenir le lobbying LGBT à l’approche du Synode sur le couple, la famille et la sexualité convoqué par le pape pour début octobre.

Conforme aux statuts
Matthias Dörnenburg, porte-parole alémanique d’Action de carême, souligne que le projet, porté par European Forum of Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Christian Groups, une organisation chrétienne LGBT basée aux Pays-Bas, a été choisi conformément aux statuts d’Action de Carême. L’organisme a déjà aidé «des projets de lutte contre la discrimination fondée sur la couleur, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle. Or en Afrique la situation des personnes homosexuelles ou bisexuelles est effrayante. Cela nous a incités à soutenir ce projet, car il s’agit d’une prise de conscience et en aucun cas de propagande politique.»

Interrogée par le quotidien lucernois, la Conférence des évêques suisses a maintenu un silence prudent et confirmé que le choix de ce bénéficiaire relevait «de la compétence de la direction d’Action de Carême». Le comité, présidé par l’évêque de Bâle Felix Gmür, n’est consulté que pour les dons les plus importants.

A noter que le documentaire n’a finalement pas été réalisé. Son auteur aurait été pris d’une subite «peur de voyager en avion», selon CNA. Les témoignages recueillis auraient toutefois été publiés sous forme écrite.

One thought on “Action de carême accusée de «lobbying LGBT»

  1. C’est drôle ! A quand un film sur cette action de carême chez les Lgbt ? et la force et les poids des a priori pour voir un lobby chez des gens qui habitent dans un bidonville, dans une maison en torchis ou dans une ville où les routes en terre battues, dans un pays où ils risquent la prison ou la vie chaque jour… Faut être Suisse et friqué pour comprendre.

Comments are closed.